Plus tôt cette année, la professeure Penelope Simons, l’ancienne doctorante de la Faculté de droit Melisa Handl et leur collègue de l’Université Dalhousie, la professeure Sara Seck, ont été récompensées pour leurs recherches sur ces questions. Les trois co-autrices ont reçu le Prix du meilleur article scientifique du Business and Human Rights Journal pour leur article intitulé « Gender and Intersectionality in Business and Human Rights Scholarship » (Business and Human Rights Journal, volume 7, no 2).
Dans cet article, les chercheuses explorent la nécessité d’aller au-delà de l’analyse des droits des femmes et de la question du genre pour aborder des formes plus complexes de discrimination et d’oppression dans la recherche sur les entreprises et les droits de la personne (EDP). En s’intéressant à ces questions dans une optique intersectionnelle, il est possible de lever le voile sur la discrimination multiple que certaines personnes subissent notamment en raison de leur genre, leur race, leur orientation sexuelle, leurs capacités physiques et leur statut socioéconomique. On peut ainsi centrer les voix des personnes marginalisées, problématiser des structures telles que celles de l’État et du système capitaliste néolibéral, en plus de nous interroger sur les normes qui ne remettent pas en cause ces structures de pouvoir et ne leur font pas obstacle. À ce jour, peu de spécialistes de la question des EDP ont expressément analysé ses composantes intersectionnelles. Dans l’article récompensé, les autrices explorent la valeur de l’intersectionnalité à titre d’outil analytique, et ce qu’elle pourrait apporter à la recherche critique pour exposer la complexité de l’oppression et de la discrimination fondées sur le genre dans les activités commerciales. Pourrait-elle dévoiler et remettre en question des structures de pouvoir qui protègent les entreprises et en facilitent les activités? Pourrait-elle accroître notre vigilance à l’égard des tentatives de l’État et des entreprises à faire jouer l’intersectionnalité en leur faveur?
Le comité de sélection du BHJR a fait l’éloge de cet excellent article, en saluant ses autrices pour « leur fine analyse critique de quatre éléments intersectionnels tout à fait justes qui remettent en cause certaines des principales hypothèses sur les EDP. » Ses membres ont également noté l’analyse innovante, sophistiquée mais accessible des chercheuses, soulignant que la principale contribution de l’article au savoir sur la question réside « dans les réflexions et les outils qu’il présente pour l’avenir de la recherche en EDP. Il pourrait bien devenir un article de référence qui influencera de manière significative la littérature à venir dans ce domaine en émergence. »
Le Business and Human Rights Journal est une publication de Cambridge University Press. En apprendre plus sur ce prix et consulter la liste des lauréates et lauréats des années précédentes.
Félicitations aux professeures Penelope Simons et Sara Seck ainsi qu’à Melisa Handl, Ph.D.!