Des élèves du secondaire de l’Ontario mettent à profit leur créativité et la technologie pour améliorer l’accès à la justice

Faculté de droit – Section de common law
Membre du corps professoral

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Amy Salyzyn +_ OJEN logo+ hand and cell phone with apps
La professeure Amy Salyzyn s’intéresse aux façons d’utiliser la technologie pour faciliter et optimiser l’accès à la justice. Ce printemps, elle s’est jointe à une équipe d’étudiantes et d’étudiants en droit et au Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ) pour lancer un défi à des élèves du secondaire de l’Ontario : se renseigner sur l’accès à la justice et y réfléchir pour conceptualiser des outils numériques qui pourraient combler les lacunes dans ce domaine.

Comme l’a constaté la professeure Salyzyn : « En demandant à des élèves du secondaire d’aborder les enjeux d’accès à la justice de façon critique et approfondie, on leur donne les premiers outils dont ils et elles auront besoin pour jouer un rôle actif dans la création d’un système juridique plus juste et mieux adapté. »  

Le Défi des applis juridiques d’accès à la justice a pour but d’amener les participantes et participants à réfléchir à de nouvelles façons d’exploiter la technologie pour améliorer l’accès à la justice et, en fin de compte, à élaborer un concept d’application juridique pour résoudre un problème d’accès à la justice.  Ce printemps, par l’entremise du laboratoire d’accès à la justice du professeur David Wiseman, trois étudiantes en droit à l’Université d’Ottawa – Priya Dube, Michelle Liu et Jazmine Yerbury – ont travaillé sous la direction de Natasha Jaczek, doctorante à l’Université, et ont collaboré avec le ROEJ pour proposer ce défi à sept groupes de secondaire de l’Ontario. Chaque groupe a suivi un bref cours en cinq parties créé à partir de matériel initialement conçu par la professeure Salyzyn et d’anciens étudiants au programme de Juris Doctor, Ocean Avriel (2017-2020) et Conor Leggott (2019-2022). Les élèves ont suivi les modules de formation en mars, puis en avril, les meilleures applications de chaque école ont été présentées à un panel de spécialistes en accès à la justice qui ont sélectionné l’application gagnante. 

Les modules originaux du Défi des applis juridiques d’accès à la justice, accessibles sur le site Web de la Faculté de droit, visent à initier les élèves au concept d’accès à la justice et aux obstacles qui empêchent les gens de recourir au système juridique afin de surmonter divers problèmes. En suivant ces modules, les élèves explorent les avantages et les risques associés à l’utilisation de la technologie dans l’optique d’améliorer l’accès à la justice. On les invite ensuite à choisir une lacune juridique importante et à concevoir une application « centrée sur l’être humain » et adaptée aux besoins, aux valeurs et aux aspirations du public cible. Enfin, les élèves présentent leur application à leurs camarades de classe en tentant de les convaincre qu’elle pourrait vraiment changer les choses. 

Les présentations données dans le cadre du défi de ce printemps ont toutes proposé des solutions uniques, créatives et pertinentes pour éliminer un obstacle à l’accès à la justice, mais c’est l’application Law 4 All, imaginée par des élèves de l’école Marc Garneau Collegiate Institute, qui a remporté le défi. L’idée derrière Law 4 All était de concevoir une application et un site Web novateurs servant spécifiquement à présenter de l’information juridique ciblée aux personnes nouvellement arrivées au Canada et à leur famille. L’équipe de Law 4 All a choisi d’adopter une approche autoethnographique à l’accès à la justice, et elle l’a très bien exécutée. Pendant ses recherches, elle a notamment consulté des membres de la communauté pour évaluer les besoins juridiques précis des personnes immigrantes et réfugiées des quartiers Flemingdon Park et Thorncliffe de Toronto. Ces élèves ont trouvé de l’information et des ressources utiles notamment sur les services juridiques aux familles, les droits en matière d’emploi, les droits des locataires, les services d’immigration et les services aux personnes réfugiées. Le jury, composé de la professeure Salyzyn, de Jess Reekie, ancienne directrice générale du ROEJ, de Priya Dube et de Michelle Liu, étudiantes en droit, de Natasha Jaczek, responsable du projet d’applications juridiques d’accès à la justice, de J-P Bevilacqua, conseiller en éducation juridique du ROEJ, et de Bryn Reiger, directeur de l’aide à l’éducation du ROEJ, a été fort impressionné! 

Les élèves de l’école Monarch Park Collegiate Institute ont reçu une mention honorable pour leur application Artists in Despair, dont l’objectif était de protéger les droits d’auteur et de propriété intellectuelle. Quiconque publie des vidéos sur YouTube, crée du contenu ou utilise Instagram trouverait sans doute l’information juridique présentée dans ce concept d’application très utile!  « Merci à nos fantastiques étudiantes et étudiants en droit d’avoir fait de ce projet pilote un tel succès, a déclaré Natasha Jaczek. En s’inspirant de leurs propres expériences en art, en génie et en mentorat de jeunes, ils et elles ont pu créer du contenu de cours intéressant et pertinent pour les élèves du secondaire. Les applications novatrices proposées par ces jeunes étaient vraiment la cerise sur le sundae! » 

Félicitations aux gagnantes et gagnants du tout premier Défi des app juridiques d’accès à la justice, et bravo à tous ceux et celles qui ont participé à ce concours exceptionnel! 

La professeure Salyzyn a reçu une aide financière du Programme de bourses de nouveaux chercheurs du gouvernement de l’Ontario pour la conception initiale du projet. Chaque module comprend un plan de leçon détaillé pour aider le personnel enseignant à réaliser le projet en classe. Si vous enseignez au secondaire en Ontario et que ce projet vous intéresse, familiarisez-vous avec les modules du défi

Le Réseau ontarien d’éducation juridique élabore des outils d’éducation qui aident les jeunes à se familiariser avec le système judiciaire. Il donne l’occasion aux jeunes de l’Ontario de découvrir le droit, d’acquérir des compétences utiles pour la gestion de programmes juridiques, et de rencontrer des personnes qui travaillent en justice. Le ROEJ remercie la Fondation du droit de l’Ontario pour son appui financier. Renseignez-vous sur le ROEJ