Être citoyenne ou citoyen canadien, ça veut dire quoi? Le nouveau livre d’Yves Le Bouthillier et Delphine Nakache tente de répondre à cette question

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Recherche
Yves Le Bouthillier et Delphine Nakache
Chaque État possède ses propres lois en matière de citoyenneté. Si le modèle canadien n’est pas parfait, il reste que la citoyenneté canadienne est parmi les plus attrayantes du monde.

Or, des changements controversés ont été apportés à la législation canadienne au cours des dernières années. Le récent ouvrage d’Yves Le Bouthillier et Delphine Nakache, intitulé Citizenship Law in Canada: Acquisition and Loss of Citizenship and Citizens’ Rights and Obligations (Thomson Reuters), jette un regard nouveau sur cette question complexe qu’examinent en détail les deux membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa.

Après une analyse des différentes dispositions gouvernant l’obtention de la citoyenneté canadienne, le livre explore les différentes raisons d’y renoncer ou de la perdre et enrichit la littérature juridique d’une toute nouvelle perspective en se concentrant sur les droits et les obligations qui accompagnent la citoyenneté canadienne. L’ouvrage est illustré de nombreux extraits de décisions, soumises, de même que leurs répercussions légales, aux commentaires rigoureux des deux cosignataires. Le lectorat se voit aussi fréquemment invité à proposer des réponses de son cru aux enjeux politiques et législatifs actuels en lien avec le sujet.

Retraçant l’évolution de la Loi sur la citoyenneté du Canada, le professeur Le Bouthillier et la professeure Nakache laissent entendre que le moment est venu de la réécrire. Au-delà d’un examen minutieux du cadre juridique actuel, il s’agit donc d’une occasion de se demander à quoi pourrait ressembler une nouvelle loi dans ce domaine, et comment tenir compte de toutes les personnes désireuses de contribuer à la société canadienne.

Découvrez l’ouvrage Citizenship Law in Canada: Acquisition and Loss of Citizenship and Citizens’ Rights and Obligations.