Une étudiante de troisième année remporte le bronze aux Jeux paralympiques de Paris

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

student
Vie étudiante
Prix et distinctions
Annie Fergusson and Team Canada at the Paris Paralympics 2024
L’étudiante de troisième année Annie Fergusson gardera un souvenir impérissable de son été à Paris, où elle a remporté le bronze avec l’équipe de volleyball assis du Canada aux Jeux paralympiques.

Il s’agit du tout premier podium paralympique du Canada en volleyball assis et de la première médaille paralympique en sport d’équipe du pays depuis celle de l’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant, qui avait décroché l’or aux Jeux de Londres, en 2012. 

Fergusson en était à sa seconde participation aux Jeux paralympiques, elle et son équipe s’étant classées quatrièmes à Tokyo, en 2020.

Annie Fergusson and Team Canada at the Paris Paralympics 2024

« C’est formidable de voir le mouvement paralympique se développer tant au Canada qu’à l’international », s’est-elle réjouie.

« La taille de l’auditoire télévisuel et l’attention qu’on y accorde chez nous nous font chaud au cœur. Je suis emballée de voir que les enfants qui grandissent avec un handicap, comme moi, qui en ai un aux membres, puissent assister à ces compétitions sportives de haut niveau à la télévision et dans leurs communautés. »

Le retour des supporters aux Jeux cette année a été très spécial à ses yeux.

« L’atmosphère dans les stades était incroyable. Je remercie également mes proches, dont mes parents et mes tantes, d’avoir fait le voyage pour m’encourager.

« L’ambiance était fantastique dans le village, à la fois à la Maison du Canada et avec les autres pays, qui ont pu recommencer à se côtoyer après les restrictions imposées lors des Jeux de Tokyo. »

Le lendemain de leur victoire contre le Brésil pour le bronze, elle et une coéquipière ont porté leurs médailles à la tour Eiffel.

« Chaque médaille des Jeux de Paris 2024 contient un morceau de la tour Eiffel, et je suis tellement heureuse d’avoir la mienne.  Les gens étaient enchantés de voir les médailles, et c’était amusant de les partager avec eux. »

Fergusson espère bien avoir bientôt l’occasion d’apporter sa médaille au pavillon Fauteux.