Fallon Benson, une étudiante en deuxième année, sur son implication pour un monde plus sûr

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Étudiants ou étudiantes
Droits de la personne
Fallon Benson, 2L, on having a small hand in creating a safer world

Dans la foulée de l’ouverture de la clinique juridique gratuite sur les droits de la personne des Autochtones à Ottawa au début janvier, Fallon Benson, une étudiante en deuxième année au programme anglais J.D., faisant partie de la communauté des Premières Nations de Rainy River, s’ouvre sur son parcours.

Pourquoi avez-vous choisi de vous impliquer dans le projet?

C’est une amie qui m’est chère, également membre du conseil consultatif du Programme des droits de la personne des peuples autochtones du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono du Canada (EPBC), qui a suggéré que des apprenants et apprenantes autochtones s’investissent dans le projet, puisque le Réseau EPBC s’était engagé à donner une place prépondérante aux Autochtones dans le cadre de cette initiative. Ce genre de recommandation entre pairs est d’une grande importance pour les Autochtones. Cela nous indique que l’organisation fait de son mieux pour créer une communauté sûre et accueillante pour les groupes en quête d’équité. J’étais ravie de poser ma candidature!

On m’a proposé un poste de bénévole au sein du Programme des droits de la personne des peuples autochtones et j’ai accepté l’offre avec plaisir. C’est arrivé tellement souvent que ma famille ait besoin de ce genre de service – une clinique juridique gratuite entièrement vouée à la protection de nos droits fondamentaux. Nous, les Autochtones, sommes habitués à voir nos droits oubliés, tellement qu’on ne s’en rend plus compte quand ils sont bafoués. En m’impliquant dans ce projet, j’ai vraiment eu l’impression de récupérer une part de ce qu’on nous avait pris. Je voulais honorer mes ancêtres et faire quelque chose pour offrir à mes jeunes nièces un monde un peu plus sûr pour elles.

Quand avez-vous commencé à faire du bénévolat au sein du EPBC et quel est votre rôle?

J’ai commencé à faire du bénévolat au début du mois de septembre. Dans le cadre du Programme des droits de la personne des peuples autochtones, EPBC a créé un balado pour relater des parcours des peuples autochtones qui ont lutté pour leurs droits devant différents tribunaux des droits de la personne. Je suis coanimatrice de ce balado avec Flint Patterson et Mathieu Tovar-Poitras. Nous avons mené deux entretiens jusqu’à présent et tous deux ont été réalisés avec des femmes autochtones incroyables. Je me sens honorée de pouvoir m’imprégner de leurs connaissances et de les partager avec nos pairs.

Maintenant, avec l’ouverture de notre première clinique au centre d’amitié autochtone Odawa, je vais jouer un rôle de soutien au sein de celle-ci tout en maintenant mon travail pour le balado. J’envisage également avec enthousiasme la façon dont le programme se développera à l’avenir. 

Pour en savoir plus sur la clinique juridique gratuite sur les droits de la personne des Autochtones et sur la façon dont vous pouvez vous y impliquer, veuillez lire l’article publié le 20 janvier 2021 ou consultez le site web du Programme des droits de la personne des peuples autochtones du EPBC : https://www.etudiantsprobono.ca/personnes-autochtones.