Donné au trimestre de janvier par la professeure de renom Constance Backhouse, ce cours d’échange propose une immersion en études juridiques féministes et favorise le dialogue interculturel. On y explore un grand éventail de questions d’ordre juridique, notamment en matière de discrimination fondée sur le genre, la classe et la race.
FeminaRico offre l’occasion d’explorer en profondeur et en douceur des questions féministes d’ordre juridique. La première semaine, à Ottawa, les étudiantes et étudiants se penchent notamment sur l’évolution du statut juridique des femmes au Canada, la violence sexuelle et le droit dans l’histoire canadienne, et s’appuient sur la lecture d’ouvrages et d’articles de Constance Backhouse. Puis, la deuxième semaine, le groupe se rend à l’Université de Porto Rico, à San Juan, pour étudier des sujets tels que l’expérience des femmes noires dans le système de justice, le handicap et l’intersectionnalité, la race et le jugement. Les étudiantes et étudiants d’ici découvrent alors l’histoire et le paysage juridique de Porto Rico grâce à des ouvrages tels que Aftershocks of Disaster de Yarimar Bonilla et Marisol LeBrón.

Le féminisme et le droit vus autrement
Bionca Chu, étudiante de troisième année, estime que FeminaRico a enrichi sa compréhension des questions féministes d’ordre juridique au-delà du contexte canadien.
« Étant née au Canada, j’oublie souvent à quel point je suis privilégiée. L’Université d’Ottawa a beau être diversifiée, le fait d’entendre des étudiantes et étudiants portoricains me parler de leurs expériences m’a fait réfléchir aux questions féministes non seulement dans la perspective du genre, mais aussi d’un point de vue racial, culturel et socioéconomique. » Ce cours lui a donné la chance inouïe de participer à d’importantes discussions juridiques, mais aussi d’explorer l’histoire et la culture de Porto Rico dans toute leur richesse.
Recadrer le féminisme et la plaidoirie
Katherine Girguis en est à sa dernière année du programme combiné J.D.-B.Com. de la Section de common law en français. Elle affirme que ce cours d’échange lui a fait vivre une expérience profondément personnelle qui lui a permis de redéfinir le féminisme selon ses propres termes.
« Ce cours a chassé ma honte d’être féministe, et à lui seul, cet apprentissage aura des répercussions sur mes plaidoiries. Il a également amené le groupe à réfléchir à des solutions féministes pour notre système juridique, à la manière de se tracer un cadre éthique tout en tenant compte du traitement des femmes dans ce système. Je pense, par exemple, au fait de reconsidérer les questions qu’on pose aux femmes pendant le contre-interrogatoire dans les cas d’agressions sexuelles ainsi que les solutions proposées par les tribunaux pour “protéger les femmes” alors qu’elles n’ont jamais demandé ce genre de protection. »
Elle souligne que les talents de mentorat de la professeure Backhouse ont grandement contribué à faire de la classe un espace d’ouverture et d’exploration, exempt des attentes rigides qu’on trouve souvent en formation juridique.
Le droit en dehors du cadre universitaire
Madeline Meilun, étudiante de deuxième année, souligne que ce séjour à Porto Rico a apporté une profondeur inégalée aux discussions en classe.
« Nous étions devant tout ce que nous avions appris et lu, comme les éléments du colonialisme qui subsiste à Porto Rico, le manque d’infrastructures et les combats du peuple portoricain. Le fait d’étudier aux côtés d’étudiantes et étudiants portoricains en droit, issus d’horizons si différents, a vraiment enrichi cette expérience. »
Non seulement ce cours s’est avéré instructif, mais il a redéfini ses aspirations professionnelles. « Il m’a donné envie de poursuivre mes études à la maîtrise : j’envisage fortement de faire une LL.M. »

Apprendre le droit différemment
L’une des caractéristiques distinctives de FeminaRico réside dans sa rupture avec le cadre traditionnel d’enseignement du droit. Comme Katherine Girguis l’explique : « Les lectures sur la plage et les rencontres en dehors de la salle de classe m’ont vraiment permis d’étudier le droit comme je l’avais toujours imaginé, c’est-à-dire plongée dans mes lectures, dans un cadre paisible pour bien assimiler le contenu. »
Plus qu’un simple cours, FeminaRico est une expérience transformatrice pour les étudiantes et étudiants qui sont prêts à sortir de leur zone de confort et à voir le monde – et le droit – sous un autre angle.
