Aujourd’hui, plusieurs de ses anciens confrères et consœurs de la Faculté de droit lancent une campagne pour rendre hommage à ses contributions colossales au savoir juridique, à l’enseignement du droit et à la pratique, tout particulièrement en ce qui a trait à la rédaction et à l’interprétation des lois.
Diplômée à la tête de sa promotion en droit à l’Université McGill, puis auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada, Ruth a enseigné pendant 27 ans à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa; elle y a principalement fait porter ses cours et sa recherche sur le droit public et les fiducies, en s’intéressant tout particulièrement à l’interprétation et à la rédaction de la législation. Elle était fine pédagogue, capable de faire ressortir les grands éléments de droit et de poser des analyses en dépit du jargon inhérent au domaine et de sa technicité. Chemin faisant, elle a accompagné et encadré des centaines d’étudiantes et d’étudiants qui l’ont eue comme professeure.
Après avoir pris sa retraite de l’Université, elle s’est jointe à la Direction des services législatifs du ministère de la Justice du Canada. Elle y a rédigé des projets de loi et des règlements, en plus d’offrir ses conseils sur des questions en lien avec la législation.
Ruth était aussi régulièrement sollicitée comme conférencière sur des questions législatives, participant abondamment, entre autres, aux Conférences sur la rédaction législative de l’Institut canadien d’administration de la justice.
Elle approchait ses domaines de prédilection d’un nouvel angle critique, notamment celui de l’analyse féministe et linguistique. Elle a pris en main la publication de la troisième à la septième édition de l’ouvrage Construction of Statutes de Driedger (le plus récent étant paru en 2022), qui est devenu la référence plus abondamment citée sur l’interprétation des lois au Canada. Elle a aussi signé une myriade d’articles, contribuant ainsi à alimenter le savoir sur ses domaines de spécialité.
Après le décès de Ruth, l’an dernier, des proches et des collègues ont organisé ensemble une campagne pour la création du Fonds commémoratif Ruth-Sullivan, qui accordera une bourse annuelle de 1 000 $ au premier ou à la première de classe dans le cours Législation du programme de common law. Les sommes amassées détermineront si la bourse sera attribuée jusqu’à l’épuisement des fonds ou si elle sera dotée pour être décernée indéfiniment à partir des revenus annuels générés.
Les contributions au fonds commémoratif peuvent également être faites en contactant Brittany Matthews à l'adresse [email protected]