Herbert Patrick Wells (Ph.D. en droit 2022) nommé juge à la Haute Cour de la Barbade

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Communauté diplômée
Nominations
A man, wearing a suit, sits at an elaborately carved wooden table. He is writing in a book. Two women in professionnal attire are close to him and watching what he is doing. A man in uniform stands, surveying the interaction.
C’est en avril dernier, lors d’une courte cérémonie à State House, qu’Herbert Wells a officiellement été assermenté par la présidente Sandra Mason, en présence de sa famille et du premier président du corps des magistrats, sir Patterson Cheltenham. 

« J’aimerais remercier le comité responsable des nominations à la magistrature de m’avoir convoqué en entrevue et d’avoir recommandé ma nomination à l’honorable première ministre », a répondu le nouveau juge aux journalistes. 

« Rapidement, j’aimerais souligner que j’ai pour objectifs de servir la population de la Barbade, de défendre la règle de droit, de maintenir la bonne administration de la justice du mieux que je peux et de protéger les droits constitutionnels des citoyennes et citoyens. Je me réjouis à l’idée d’entamer un mandat productif au service de la nation barbadienne. »    

Herbert Wells est titulaire d’un baccalauréat en littérature et en histoire, d’un baccalauréat en droit, d’une maîtrise en relations internationales et en sociologie de l’Université des Indes occidentales. Il possède également une maîtrise (LL.M.) en droit du commerce international. Il a fait ses études doctorales à l’Université Queen’s et à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Sa thèse de doctorat, rédigée sous la direction de Vanessa MacDonnell, professeure à l’Université d’Ottawa, propose une évaluation critique de la jurisprudence de la Cour de justice des Caraïbes en ce qui concerne le droit international relatif aux droits de la personne.  

Il a été admis aux barreaux de la Jamaïque et de l’Ontario, et ses articles ont été publiés dans les revues West Indian Law Journal, Caribbean Law Review et Dalhousie Law Journal. 

Ses principaux champs de recherches sont : le droit international en matière de droits de la personne; le genre, la sexualité et le droit; le constitutionnalisme transformateur et comparatif; et les études sur l’égalité. Ses travaux incluent la création d’une monographie sur la liberté d’expression et le droit relatif au respect de la vie privée, ainsi que l’examen de questions juridiques liées au genre et à la sexualité en contexte caribéen. 

« Je suis ravie de savoir que le juge Wells a été nommé à la Haute Cour de la Barbade. Compte tenu de sa feuille de route en matière de recherches novatrices et rigoureuses, et de son attachement à la justice et aux droits de la personne, il excellera dans ses fonctions », explique Vanessa MacDonnell, codirectrice du Centre de droit public de l’Université d’Ottawa.  

Félicitations au juge Wells!