Hugo B. Lafrenière rejoint le PCLF en tant que professeur adjoint

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Membre du corps professoral
Protection des renseignements personnels
Professor Hugo Lafrenière (inset) against a background of Fauteux Hall, the law school building at uOttawa
La Section de common law est heureuse d’accueillir le professeur adjoint Hugo B. Lafrenière, qui s’est joint au Programme de common law en français (PCLF) le 1er janvier 2025.

Spécialiste de la philosophie du droit et du droit privé, le professeur Lafrenière enseigne les Droit des biens et La fiducie pendant le trimestre de l’hiver.

Diplômé de l’Université McGill, il détient un BCL et un LL.B. avec une mineure en philosophie (2005). Il a ensuite poursuivi ses études supérieures à l’Université de New York, où il a obtenu un LL.M. en théorie du droit (2017) et un JSD (2022), durant lesquelles il a reçu le John Bruce Moore Award pour excellence en philosophie du droit.

Avant de rejoindre l’Université d’Ottawa, Hugo Lafrenière a entrepris un parcours riche, tout autant au niveau académique que professionnel. Il a complété un postdoctorat à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) (2022-23), où il a enseigné la philosophie politique et morale. Plus récemment, il a enseigné le droit des biens transsystémique à l’Université McGill, ou il a occupé le poste de Junior Boulton Fellow (2023-24).

Dernièrement, ses intérêts de recherche portent sur l’intersectionnalité du droit privé, de la philosophie politique et de la philosophie morale. Il s’intéresse particulièrement à la relation entre l’autonomie personnelle et la justice distributive, ainsi qu’aux implications de ces liens dans le domaine du droit des biens. Ces perspectives enrichissent non seulement ses cours, notamment en fiducie, mais également les discussions académiques à la Faculté.

Le professeur Lafrenière reflète parfaitement l’engagement du PCLF envers l’excellence académique et l’innovation intellectuelle. Son expertise contribuera sans aucun doute à la formation des juristes francophones et à la réflexion critique sur les questions fondamentales du droit et de la société.

Nous sommes ravis de compter le professeur Lafrenière parmi nous et nous avons hâte de voir les contributions exceptionnelles qu’il apportera à notre communauté académique.