Partout dans le monde, les revues savantes se voient contraintes de s’adapter aux possibilités et aux défis nés du foisonnement des outils d’IA. On ne s’entend toutefois pas encore sur les politiques à adopter pour bien encadrer l’utilisation de l’IA générative ou des technologies assistées par l’IA.
Sous la direction du professeur Yan Campagnolo de la Section de common law, un tout nouvel ouvrage s’intéresse à ces questions dans le contexte particulier des revues juridiques. Incidence de l’intelligence artificielle sur les revues de droit : Défis et possibilités pour la Revue de droit d’Ottawa (Artificial Intelligence’s Impact on Legal Journals: Challenges and Opportunities for the Ottawa Law Review) avance plusieurs recommandations pour aider des publications comme la Revue de droit d’Ottawa – la revue savante bilingue, évaluée par les pairs et publiée en libre accès par les étudiants et étudiantes en droit de l’Université d’Ottawa – à exploiter tout le potentiel de l’IA de manière responsable, tout en maintenant les principes de respect de la vie privé, de propriété intellectuelle et de rigueur scientifique.
Prévu pour le 27 mars 2025 à 17 h au pavillon Fauteux, le lancement de l’ouvrage s’accompagnera d’une discussion sur les possibilités et les défis bien précis que représente l’IA pour la communauté de recherche en droit. Le professeur Campagnolo, la professeure Marina Pavlović et les diplômées de common law Leonie van Haeren et Shaarini Ravitharan, qui ont toutes deux contribué au livre, seront de la conversation.
En savoir plus sur le lancement
En savoir plus sur l’ouvrage Incidence de l’intelligence artificielle sur les revues de droit