À partir du 1er juillet, la directrice du Centre de droit, politique et éthique de la santé, la professeure Colleen Flood, partira en congé sabbatique pour une durée d’un an. Nous sommes heureux de vous annoncer que la directrice intérimaire du Centre sera la professeure Jennifer Chandler.
La professeure Chandler a été une membre clé du CDPES depuis ses débuts et a dirigé les travaux du Centre en matière de bioéthique multidisciplinaire. Elle préside à la Chaire Bertram-Loeb et siège à des comités externes tels que le conseil consultatif de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC. Elle préside au Comité de l’éthique de la Société canadienne de transplantation et dirige le groupe international de recherche et de politique Neuroethics Panamericana. Ses recherches portent sur les croisements entre la neuroscience, la psychiatrie et la loi, ainsi que les enjeux reliés aux lois et aux politiques sur les dons d’organe. Elle a également parlé des dons d’organe au Café Scientifique en février : <Vidéo>
La professeure Chandler sera soutenue dans ses fonctions par le nouveau directeur adjoint, Pascal Thibeault. Il est un expert en droit de la santé et des technologies. Avant de se joindre à nous, il était conseiller juridique chez Medtronic, l’un des chefs de file mondiaux de la technologie médicale et par la suite chez Cision. Pascal a étudié le droit à l’Université Laval, à l’Université Harvard et à l’Université de Toronto. Durant ses études, Pascal fut récipiendaire d’une bourse des IRSC en droit, éthique et politique de la santé. Il a aussi été chercheur à l’Université Yale où il amené des recherches sur l’utilisation de l’économie comportementale afin d’améliorer les soins de santé.