Joao Velloso nommé vice-doyen aux Études Supérieures

Faculté de droit – Section de common law
Section de common law
Études supérieures
Communauté diplômée

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Joao Velloso
C’est avec plaisir que nous annonçons la nomination de Joao Velloso au poste de vice-doyen aux études supérieures de la Faculté de droit. Son mandat de trois ans a débuté le 1er juillet 2024. Joao Velloso, professeur agrégé à la Section de common law, succède ainsi à Mona Paré, qui a occupé ce rôle avec distinction depuis 2021.

Le professeur Velloso détient une expérience et une expertise qui enrichiront le cadre des études supérieures à la Faculté de droit. Diplômé en études sociojuridiques de l’Universidade Federal Fluminense, il a obtenu son doctorat en criminologie de l’Université d’Ottawa et effectué des études postdoctorales en droit au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal.

Le nouveau vice-recteur a partagé sa vision ambitieuse pour renforcer le rayonnement de la Faculté comme pôle mondial pour les études supérieures en droit : « Notre stratégie est de créer une synergie accrue entre les études supérieures et les structures de recherche au sein de la Faculté de droit, a-t-il affirmé. En favorisant une meilleure intégration entre les chercheurs étudiants invités et les professeurs, nous enrichirons davantage notre communauté étudiante des cycles supérieurs et créerons des relations et des réseaux qui les accompagneront tout au long de leur carrière. »

Joao velloso

« Nous avons tous les atouts pour faire de notre Faculté la principale plaque tournante pour les étudiants et chercheurs des cycles supérieurs en droit au Canada, et l’une des principales au monde. »

Joao Velloso

— Professeur agrégé et vice-doyen aux Études supérieures

En plus de son engagement envers l’excellence académique, Joao Velloso est reconnu pour ses recherches sur la gouvernance des problèmes sociaux par des moyens juridiques complexes. Ses travaux portent notamment sur la régulation et le contrôle social à travers divers régimes juridiques, en s’intéressant par exemple à la gouvernance du cannabis, au contrôle de l’immigration et à la gestion des manifestations. Son article «La gouvernance plurinormative des manifestants : reconfigurations pénales, exceptionnalité etdégradation des droits pendant le G20 à Toronto a récemment remporté le Prix pour le meilleur article en français de l’Association Canadienne Droit et Société.»

Il s’implique également dans plusieurs projets de recherche internationaux, notamment sur le profilage, la transparence carcérale et la démocratie en Amérique latine.

Le professeur Velloso souligne l’importance de valoriser les expériences académiques et professionnelles variées que les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs apportent à la Faculté de droit : « Nous avons beaucoup à apprendre de nos étudiants des cycles supérieurs, canadiens et internationaux, soutient-il. Notre rôle en tant que programme d’études supérieures est de les guider vers une analyse juridique plus approfondie et de les aider à façonner le droit et les pratiques juridiques de l’avenir, contribuant ainsi à améliorer le monde. »

Pour en savoir plus sur lui et sur ses contributions à la recherche et à l’enseignement, consultez son profil facultaire.

Félicitations à Joao Velloso pour sa nomination!