Ses recherches portent avant tout sur le droit international en matière de droits de la personne, le droit comparé, le droit et le genre, le droit et la culture, ainsi que les droits de la personne dans une optique interculturelle. Elle s’intéresse aux projets de création et de réforme des politiques qui sont porteurs de changement social.
Nous avons l’immense plaisir d’annoncer que Julie Ynès Ada Tchoukou est professeure adjointe depuis le 1er juillet 2024.
Cette nomination marque une nouvelle étape d’une carrière déjà bien remplie et nous en profitons pour la remercier des nombreuses contributions qu’elle a déjà apportées à la Section de common law de l’Université d’Ottawa.
Cette experte du droit relatif aux droits de la personne dans une optique interculturelle a fait son entrée dans notre établissement en y effectuant sa recherche doctorale. Avant même de terminer son doctorat à l’Université d’Ottawa en 2021, elle s’est vu décerner la Chaire Shirley-Greenberg sur les femmes et la profession juridique, qu’elle a occupée de 2021 à 2023.
Dans la dernière année, soit en 2023-2024, elle a été professeure invitée Allan-Rock, s’employant à former la prochaine génération de juristes, à qui elle a enseigné la théorie critique de la race et dont elle a encadré les projets de recherche dirigée sur le rôle du droit dans le maintien des inégalités raciales.
Cette force vive de la communauté universitaire met au service de l’enseignement et de la recherche une mine de connaissances et un point de vue rafraîchissant. Elle enseigne notamment le droit des biens, le droit de l’immigration et des personnes réfugiées, la théorie et la pratique en droit et justice sociale, la race, le genre et la culture juridique au Canada, le droit comparé, l’apprentissage appliqué, ainsi que la lutte en faveur d’une justice égalitaire.
Concernant sa promotion, la professeure Ada dit aborder ses nouvelles fonctions avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation : « Merci à l’Université d’Ottawa, à la Faculté de droit et à la doyenne Boon de m’offrir cette chance. Je suis honorée d’accepter cette promotion. Enseigner le droit à l’Université d’Ottawa, c’est la réalisation d’un rêve.
« J’ai immigré au Canada en tant qu’avocate et chercheuse universitaire formée à l’étranger, en Afrique du Sud. Ça m’a inculqué le sens de la résilience, mais aussi de la gratitude pour les membres du corps professoral qui m’ont épaulée tout au long de mes études doctorales. Je ne serais pas où j’en suis aujourd’hui sans ces personnes. Notre faculté de droit accueille de brillants esprits, des chercheuses et chercheurs qui mènent des recherches avant-gardistes, inclusives et novatrices en y mettant de la passion et du courage intellectuel. Je suis ravie de faire partie de cette communauté. Je suis heureuse de pouvoir apprendre à leurs côtés, brasser des idées et qui sait? apporter ma propre contribution au grand édifice de la culture intellectuelle de la Faculté de droit. »
Kristen Boon, doyenne Susan-et-Perry-Dellelce de la Section de common law, déclare pour sa part : « La professeure Ada met au service de notre faculté des perspectives internationales précieuses, sans parler du dynamisme dont elle fait preuve dans son travail. Elle a déjà grandement contribué au programme d’études supérieures et s’investit corps et âme auprès des étudiantes et étudiants noirs et de la relève en droit. C’est son sens de l’excellence qui lui a valu cette nomination. Il ne fait aucun doute qu’elle continuera d’inspirer et de stimuler nos juristes en devenir. »
Pour en savoir plus sur son parcours, ses recherches et ses publications, consultez la biographie de Julie Ynès Ada Tchoukou sur le site de la Faculté de droit.
Nous nous réjouissons à l’idée d’accompagner la professeure Ada dans ses nouvelles fonctions et de saluer ses futures contributions au domaine du droit et à la communauté universitaire.