Kenya-Jade Pinto, J.D. 2017 : des projets percutants nourris par le savoir, les compétences et l’expérience

Faculté de droit – Section de common law
Communauté diplômée

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Kenya-Jade Pinto, JD ’17, on using all her knowledge, skills and experience to make an impact
Nombre de diplômées et diplômés de la Faculté de droit font carrière en marge de la profession juridique. Parmi eux se trouve Kenya-Jade Pinto, J.D. 2017, qui a néanmoins choisi de mettre son savoir, ses compétences et ses expériences au service de projets percutants.

Kenya-Jade Pinto, J.D. 2017, est photographe, cinéaste documentariste et avocate. Mariant arts et droits de la personne, ses travaux mettent en lumière l’exode, l’appartenance et l’accès à la justice. Elle est actuellement cinéaste en résidence au laboratoire Refugee Law Lab de l’Université York, où elle fait partie d’une équipe interdisciplinaire se démarquant par son dynamisme et son avant-gardisme.

Productrice adjointe du long métrage Scarborough, la diplômée est depuis retournée au bercail à Nairobi avant de travailler comme photographe et documentariste dans les camps de migrants en Grèce.

Tout au long de la dernière année, son travail a d’ailleurs été souligné au pays comme à l’étranger. Diffusé au Festival international du film de Toronto (TIFF) en septembre dernier, Scarborough a remporté le prix Changemaker de la Fondation Shawn-Mendez, en plus d’arriver deuxième pour le prix du choix du public.

En 2021, Kenya-Jade Pinto a également été nommée exploratrice National Geographic, un titre qui s’accompagne d’une subvention de recherche et d’exploration de 30 000 $. Celle-ci l’aidera à couvrir ses dépenses pour mieux poursuivre The Sandbox, un projet de longue haleine axé sur la photographie documentaire. Une partie de cette somme sera également

« L’Université d’Ottawa était mon premier choix pour étudier la common law, nous a-t-elle confié lors d’un récent entretien. Comme bien d’autres, mon parcours a été défini par la migration, et c’est pour me concentrer sur le droit des réfugiés et de l’immigration que je suis venue ici. Je savais que la justice sociale occupait une grande place à la Faculté et qu’on y trouvait certains des meilleurs cours sur les sujets qui m’intéressaient, sans compter parmi les meilleures cliniques et les meilleurs clubs au pays. [...] L’ironie, c’est que j’ai aussi rapidement compris que je ne pratiquerais pas de façon conventionnelle.

Mes études en droit m’ont appris comment les politiques et les lois peuvent s’entremêler, et m’ont apporté les outils de base dont j’avais besoin pour m’attaquer au nœud du problème.

En participant à un concours de plaidoirie sous la direction du professeur Daimsis, j’ai aussi acquis le savoir-faire et la confiance nécessaires pour bien articuler mes idées et proposer mes histoires aux équipes de production, d’édition et de diffusion, de même qu’aux bailleurs de fonds. »

La professeure Jamie Liew, qui vient d'être nommé directrice de l’Institut d’études féministes et de genre de la Faculté des sciences sociales, a récemment engagé Mme Pinto pour la photographier pour son roman Dandelion, qui sera bientôt publié, et a eu ces mots sincères à son sujet :

"C'est une photographe talentueuse qui a la capacité unique de nourrir son travail de son analyse juridique et critique sociétale. Son attitude apaisante lui permet de connecter merveilleusement bien avec ses sujets".

Liew et Pinto espèrent actuellement travailler sur un projet lié à l'immigration en 2022.

Lorsqu’on lui a demandé comment elle choisissait les projets à porter au grand écran, elle nous a humblement répondu : « Certaines histoires sont mieux racontées par d’autres. »