La Clinique juridique pro bono en droit du travail d’Ottawa entame ses activités pour un deuxième été.

Faculté de droit – Section de common law
Droit

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Ottawa Pro Bono Employment Law Legal Clinic launches for its second summer
La Clinique juridique en droit du travail vient de rouvrir ses portes pour un deuxième été, et prend en charge de nouveaux dossiers relatifs au droit du travail à partir du 1er juin 2021 jusqu’au 1er septembre 2021. La Clinique vise principalement à aider les personnes à faible revenu qui sont confrontées à des problèmes d’ordre juridique liés au droit du travail et qui n’ont pas les moyens de payer pour les services d’un avocat. Les services de la Clinique sont offerts gratuitement dans les deux langues officielles.

Aide juridique Ontario n’offre généralement pas de services pour les questions relevant du droit du travail, bien que les cliniques juridiques communautaires de la région d’Ottawa offrent une assistance pour les questions relatives à l’assurance-emploi et l’indemnisation en cas d’accident de travail. La Clinique a ouvert ses portes à l’été 2020 en réaction aux répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur l’emploi, la sécurité de l’emploi et les conditions de travail des personnes sur le marché de l’emploi. La Clinique est soutenue par une équipe d’avocats et d’avocates bénévoles épaulés par des étudiants en droit de l’Université d’Ottawa, et un(e) directeur(e) dirige l’ensemble des activités de l’organisme. Durant l’été 2020, la Clinique juridique a fourni près de 2 000 heures d’assistance juridique gratuite.

L’édition 2021 de la Clinique est soutenue par l’initiative de soutien aux étudiants et étudiantes pour l’été de la Faculté de droit, qui accorde des fonds pour les bourses d’été des étudiants en droit, ainsi que par la Fondation du droit de l’Ontario.

Les activités de la Clinique portent sur les points suivants :

  • Entretien initial
  • Analyse juridique (orale ou écrite) de la situation du client
  • Rédaction de lettres à l’employeur actuel ou à l’ancien employeur, le cas échéant
  • Aide à la rédaction des documents juridiques suivants qui doivent être déposés par le client :
    • Demande en justice ou déclaration
    • Requêtes auprès du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario
    • Plaintes auprès de la Commission canadienne des droits de la personne
    • Plaintes en matière de santé et de sécurité au travail déposées auprès du ministère du Travail/Commission des relations de travail
    • Plaintes relatives à la Loi sur les normes d’emploi déposées auprès du ministère du Travail de l’Ontario

Les avocats et avocates intéressés par le bénévolat au sein de la Clinique et qui sont disposés à superviser un étudiant/une étudiante sont invités à communiquer avec son personnel. L’engagement requis en termes d’heures est flexible, mais représente généralement environ 5 heures par semaine. Les étudiants sont tous formés et veillent à répondre aux appels de la Clinique, à effectuer des recherches et à rédiger des lettres et des plaidoyers.

Pour de plus amples informations concernant la Clinique, veuillez consulter notre site Web : https://www.ottawalegalclinic.ca/.

Veuillez adresser vos demandes de renseignements ou vos recommandations à Luke Prior en écrivant à [email protected], ou par téléphone au (613) 562-5800, poste 3846.