Le Collège, qui reconnaît les réalisations exceptionnelles de chercheuses et chercheurs universitaires en début de carrière, est « le tout premier organisme canadien de reconnaissance multidisciplinaire destiné à la nouvelle génération d’intellectuels canadiens » (Le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science). Fondé en 2014, l’organisme a pour mission de promouvoir les approches interdisciplinaires au profit de la science et de la société. Le critère d’élection est l’excellence, et l’adhésion est valable sept ans.
Chercheuse de réputation mondiale dans les domaines des lois autochtones, des traités et des droits relatifs à l’eau, la professeure Craft est résolue à promouvoir la vérité, la réconciliation et la décolonisation. Tout au long de sa carrière, cette professeure d’origine métisse, anishinaabe, française, crie et irlandaise a travaillé en collaboration avec des gens et communautés de diverses nations autochtones, tant dans le milieu universitaire que dans sa profession de juriste. Par ses projets de recherche interdisciplinaire exceptionnels sur les traditions juridiques autochtones et le droit autochtone canadien, elle a exercé une influence notable sur les lois et politiques canadiennes et figure ainsi parmi les juristes les plus prometteurs du pays.
Les travaux d’Aimée Craft portent principalement sur le droit autochtone en lien avec la protection de la terre et de l’eau. La professeure travaille avec de nombreuses nations et communautés autochtones sur les relations et les responsabilités des Autochtones à l’égard du nibi (eau). Elle joue aussi un rôle actif dans les collaborations internationales liées à la mémoire transformatrice dans les contextes coloniaux et à la récupération des pratiques d’accouchement autochtones en tant qu’expressions de la souveraineté territoriale. Bien que la professeure Craft travaille en premier lieu dans le domaine du droit, elle multiplie les collaborations fructueuses en santé, en travail social, en études autochtones, en histoire, en études de genre, en géographie et plus encore. Elle cherche à rejoindre tant les universitaires que le grand public et veille à ce que son programme de recherche promeuve la transmission du savoir au sein des communautés autochtones, en favorisant des échanges constants entre les jeunes et les gardiens et gardiennes du savoir.
La professeure Craft rejoint plusieurs de ses collègues de la Faculté de droit déjà membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science : Jane Bailey (2016), Chidi Oguamanam (2016), Nathalie Chalifour (2018), Tracey Lindberg (2018), Marie-Eve Sylvestre (2018) et Emmanuelle Bernheim (2020).
Félicitations à Aimée Craft pour cet honneur bien mérité!