La professeure Aimée Craft nommée à l’Ordre de l’Ontario

Faculté de droit – Section de common law
Prix et distinctions

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Aimee Craft Trillium Flower
La professeure Aimée Craft compte parmi les 24 nouvelles nominations à l’Ordre de l’Ontario. Il s’agit de la plus haute distinction de la province décernée aux Ontariennes et Ontariens qui ont démontré des qualités exceptionnelles d’excellence et de réussite dans un domaine.

Les lauréates et lauréats de l’Ordre de l’Ontario sont reconnus pour leurs contributions importantes dans des secteurs tels que l’éducation, les arts, le service communautaire et public, les sciences et la médecine, la citoyenneté et le multiculturalisme, les affaires ou les sports. Les membres de l’Ordre sont tenus en haute estime à titre de modèles d’excellence pour tous les Ontariens et Ontariennes. La professeure Craft fait partie des 24 personnes qui viennent d’être nommées membres de l’Ordre.

Chercheuse de renommée internationale dans les domaines des lois autochtones, des traités et des droits relatifs à l’eau, la professeure Craft est résolue à promouvoir la vérité, la réconciliation et la décolonisation. Tout au long de sa carrière, cette professeure d’origine métisse, anishinaabe, française, crie et irlandaise a travaillé en collaboration avec des gens et des communautés de diverses nations autochtones, tant dans le milieu universitaire que dans sa profession de juriste. Par ses projets de recherche interdisciplinaire exceptionnels sur les traditions juridiques autochtones et le droit autochtone canadien, elle a exercé une influence notable sur les lois et politiques canadiennes et figure ainsi parmi les esprits juridiques les plus prometteurs du pays.

Les travaux d’Aimée Craft portent principalement sur le droit autochtone en lien avec la protection de la terre et de l’eau. La professeure travaille avec de nombreuses nations et communautés autochtones sur les relations et les responsabilités des Autochtones à l’égard du nibi (eau). Elle joue aussi un rôle actif dans les collaborations internationales liées à la mémoire transformatrice dans les contextes coloniaux et à la récupération des pratiques d’accouchement autochtones en tant qu’expressions de la souveraineté territoriale. Bien que la professeure Craft travaille en premier lieu dans le domaine du droit, elle multiplie les collaborations fructueuses en santé, en travail social, en études autochtones, en histoire, en études de genre, en géographie, et plus encore. Elle cherche à rejoindre tant les universitaires que le grand public et veille à ce que son programme de recherche promeuve la transmission du savoir au sein des communautés autochtones, en favorisant des échanges constants entre les jeunes et les gardiens et gardiennes du savoir.

La lieutenante-gouverneure de l’Ontario, L’honorable Elizabeth Dowdeswell, remettra la distinction à la professeure Craft, ainsi qu’aux autres nouveaux membres, lors d’une cérémonie d’investiture qui aura lieu le 21 novembre 2022.

« En tant que Chancelière de l’Ordre, je me joins aux Ontariens pour féliciter les personnes nommées à l’Ordre de l’Ontario en 2021 », a déclaré L’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario et chancelière de l’Ordre de l’Ontario. « Les services qu’ils ont rendus à notre province rappellent à tous ceux qui ont la chance de vivre en Ontario que le tissu social est tissé par les bonnes actions et le dévouement des individus. Que leurs réalisations soient une source d’inspiration et un exemple à suivre pour beaucoup. »

Félicitations à la professeure Craft pour cet honneur bien mérité!