La professeure Jamie Liew explore les origines de l’apatridie en Malaisie postcoloniale

Faculté de droit – Section de common law
Droit international

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

La professeure Jamie Liew explore les origines de l’apatridie en Malaisie postcoloniale
Selon le droit international, les apatrides sont des personnes reconnues comme ressortissantes d’aucun pays. Dans le cas des communautés apatrides de Malaisie, l’histoire coloniale britannique a façonné les conceptions juridiques, sociales et culturelles contemporaines en matière de citoyenneté. La professeure Jamie Liew a obtenu une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour financer la première étude approfondie des origines historiques et institutionnelles de l’apatridie en Malaisie.

Le projet de la professeure Liew, intitulé « Sons & Daughters of the Soil: The Making of Citizens and Stateless Persons in Post-Colonial Malaysia », porte sur les systèmes juridiques et administratifs dont les États postcoloniaux ont hérité et qui demeurent en place pour conférer et refuser la citoyenneté. Le projet proposé consistera à étudier les accords conclus par les minorités raciales dans la nouvelle Malaisie ainsi que les cadres constitutionnels et juridiques qui en ont découlé, lesquels reproduisent des notions de citoyenneté différenciées et hiérarchisées. La professeure cherchera à comprendre en quoi la conception moderne de la citoyenneté, de l’appartenance et des statuts d’indigène et d’étranger émane de mécanismes colonialistes inhérents aux systèmes juridiques et administratifs en Malaisie.

La professeure Liew, en collaboration avec Amanda Cheong, chercheuse à l’Université de la Colombie-Britannique, documentera et analysera les expériences des personnes apatrides racisées, en particulier au sein des populations éloignées, rurales et indigènes. Dans cet esprit, le projet aidera les communautés de recherche, les étudiantes et étudiants, les décisionnaires, les activistes et les apatrides à mieux cerner l’apatridie en contexte postcolonial, surtout dans les populations éloignées, rurales et indigènes. Il s’attardera aussi à la fonction du droit dans la formation de l’appartenance et la survie de ces communautés.

Les subventions Savoir du CRSH appuient l’excellence de la recherche en sciences humaines et en sciences sociales. Le programme Savoir a pour but d’approfondir les connaissances sur l’être humain, la société et le monde.

Félicitations à la professeure Liew pour cette subvention!