La professeure Jennifer Chandler élue à l’Académie canadienne des sciences de la santé

Faculté de droit – Section de common law
Recherche
Faculté de droit – Section de common law

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Jennifer Chandler
Jennifer Chandler, professeure à la Section de common law, a été élue membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) à l’issue du processus de nomination de 2022. Il s’agit d’une des plus hautes distinctions accordées au sein de la communauté canadienne des sciences de la santé.

Établie en 2004, l’ACSS réunit les meilleurs scientifiques et universitaires en santé et en biomédecine au Canada afin de comprendre et de résoudre les problèmes urgents de la population du pays dans ces domaines.Les membres de l’ACSS sont élus pour leur leadership, leur créativité, leurs compétences distinctives et leur volonté de faire progresser la recherche en sciences de la santé. Ils mettent à profit leur expertise et leurs analyses pour orienter l’élaboration des politiques publiques et améliorer la santé de l’ensemble des Canadiennes et Canadiens.

La professeure Chandler est membre fondatrice du Centre de droit, politique et éthique de la santé et titulaire de la Chaire Bertram-Loeb sur les dons d’organes et de tissus. Elle explore les aspects juridiques et éthiques des sciences et des technologies biomédicales, s’intéressant plus particulièrement à la jonction des sciences neurocognitives, du droit et de l’éthique ainsi qu’aux règles entourant le don et la greffe d’organes. Cette habituée des collaborations internationales a notamment dirigé la publication de la première étude comparative internationale sur les lois régissant la psychochirurgie, réalisée en partenariat avec d’éminents neurochirurgiens et neurochirurgiennes d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Elle coordonne en outre un projet trinational sur les implications de l’intelligence artificielle intégrée aux neuroprothèses, Hybrid Minds, qui rassemble des chercheuses et chercheurs de Suisse, d’Allemagne et du Canada. Par ailleurs, la professeure Chandler contribue régulièrement aux politiques du gouvernement canadien touchant les dossiers complexes en biomédecine. Encore tout récemment, elle a cosigné un rapport sur l’aide médicale à mourir et la maladie mentale, que le gouvernement avait commandé à un groupe d’expertise. Le 1er juillet 2022, elle a assumé les fonctions de vice-doyenne à la recherche à la Section de common law.

En tant que membre de l’ACSS, la professeure Chandler se joint à sa collègue Colleen Flood, professeure élue à l’Académie en 2018.

Toutes nos félicitations à la professeure Chandler pour cette distinction exceptionnelle!