La professeure Lynda Collins a publié un nouveau livre intitulé The Ecological Constitution: Reframing Environmental Law (Routledge) (page en anglais seulement), qui expose les éléments nécessaires à toute constitution qui pourrait être considérée comme "écologique" par nature. La réimagination des constitutions selon ces principes pourrait jouer un rôle essentiel dans la construction d'un avenir durable.
La professeure Collins intègre les idées du constitutionnalisme environnemental et du droit écologique pour faire valoir qu'une constitution écologique est une constitution qui codifie les principes clés suivants : le principe de durabilité, l'équité intergénérationnelle et la doctrine de la confiance publique, les droits de l'homme environnementaux, les droits de la nature, le principe de précaution et la non-régression, et les droits et obligations liés à un climat sain. Dans le contexte de la crise environnementale mondiale actuelle, ces principes sont des outils importants pour faire évoluer les mentalités et conduire des réformes politiques pragmatiques dans le monde entier.
David R. Boyd (page en anglais seulement), rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l'homme et l'environnement, déclare à propos de The Ecological Constitution : "Ce livre passionnant et perspicace propose un plan de réécriture des règles de base de la civilisation. ”
Cliquez ici pour plus d'informations sur la Constitution écologique (page en anglais seulement).
Un lancement virtuel du livre sera organisé par le Réseau mondial pour les droits de l'homme et l'environnement (page en anglais seulement) le 8 juin 2021 à 12h00 EDT.
Félicitations à la professeure Collins pour cette réalisation exceptionnelle !