Canadian Lawyer vient de publier les noms des candidats nommés pour faire partie de la liste 2021 des « 25 juristes les plus influents au Canada ». Parmi les candidats en lice est la professeure Nathalie Chalifour dans la catégorie « Changemakers » (3e page du questionnaire de vote).
Nous vous encourageons vivement à voter ! Vous pouvez voter pour un maximum de cinq candidat(e)s dans chaque catégorie. Le vote est ouvert jusqu’au 25 juin 2021.
La catégorie « Changemakers » reconnaît les initiateurs de changements dans tout domaine ou type de pratique qui ont été des chefs de file, des innovateurs ou des catalyseurs en vue d’instaurer des changements positifs dans n’importe quel domaine de la profession.
Les recherches de la professeure Chalifour se situent au croisement du droit de l’environnement, de l’économie et de la justice sociale, avec une concentration sur les changements climatiques. Ses publications abordent de nombreux sujets, notamment les changements climatiques, la tarification du carbone, la justice environnementale, le droit constitutionnel, les droits de la personne en matière environnementale, l’économie verte et l’alimentation et l’agriculture durables. Ses articles les plus récents portent sur la constitutionnalité des politiques de tarification du carbone et les droits garantis par la Charte dans le contexte des changements climatiques.
La professeure Chalifour participe activement à l’élaboration du droit et des politiques du Canada. Elle est régulièrement invitée à titre d’intervenante lors de conférences et d’événements publics, et en tant que commentatrice dans les médias. Elle a récemment agi à titre de co-conseillère juridique bénévole auprès de la Commission de l’écofiscalité du Canada devant la Cour d’appel de la Saskatchewan, et du United Chiefs and Council of the Mnidoo Mnising devant la Cour d’appel de l’Ontario (avec le cabinet juridique Westaway Law), dans le cadre de contestations constitutionnelles du prix fédéral du carbone. Elle a été co-conseillère juridique bénévole auprès de l’Association nationale Femmes et Droit et de Les Ami(e)s de la Terre Canada dans l’interjection d’appel de ces décisions devant la Cour suprême du Canada.
Les résultats seront annoncés au mois de septembre.
Cliquez ici pour de plus amples détails et un lien vers le questionnaire de vote.