L’Association des étudiantes et étudiants noirs en droit de l’Université d’Ottawa nommée grand chapitre de l’année par AEND Canada

Faculté de droit – Section de common law
Étudiants ou étudiantes
Prix et distinctions

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

The Black Law Students’ Association University of Ottawa Chapter receives the Large Chapter of the Year Award
Chanèle Couture et Elizabeth Adeseha

Le 8 mai, l’Association des étudiantes et étudiants noirs en droit de l’Université d’Ottawa a reçu le titre de « grand chapitre de l’année » à l’occasion de la 30e conférence nationale annuelle de l’Association des étudiants noirs en droit du Canada (AÉND Canada).

Voici, en essence, le contenu de l’appel de candidatures :

« La COVID-19 a engendré beaucoup d’incertitude chez ceux et celles qui étudient le droit, à toutes les étapes de leur parcours universitaire ou presque. De plus, les répercussions disproportionnées de cette crise sur la vie des personnes noires alourdissent encore le fardeau de certains membres de la grande famille de l’AÉND. Cette réalité se reflète dans le choix du thème de cette année, Together We Strive; Together We Thrive, qui appelle à la solidarité. Les difficultés auxquelles font face les personnes noires dans la profession juridique préoccupent grandement l’Association nationale, de même que l’ensemble de ses chapitres dans les diverses facultés de droit à la grandeur du pays. La mission première de notre organisation est de représenter les étudiantes et étudiants noirs au sein des facultés de droit et des cabinets. Notre prix annuel vise donc à récompenser la contribution d’un chapitre à l’avancement de cette mission, de même que son apport dans son milieu. »

C’est avec brio que l’Association des étudiants noirs en droit de l’Université d’Ottawa a relevé le défi d’une première année complètement à distance dans le contexte de la pandémie mondiale, adaptant son ambitieuse programmation pour offrir une panoplie d’activités virtuelles. L’équipe a notamment mis en ligne un site Web (partiellement bilingue) regroupant des ressources, des occasions de réseautage et bien d’autres outils pour informer la communauté, en plus de lancer le magazine électronique BLCK. Elle a aussi noué de solides relations avec l’administration facultaire dans le but d’instaurer de réels changements au sein de l’organisation, au profit des étudiantes et étudiants noirs.

« Bien que crucial et valorisant, le militantisme est souvent ingrat. En plus de récompenser officiellement les efforts acharnés et inlassables déployés au cours de cette année universitaire pour le moins mouvementée, ce prix met en lumière l’excellence des personnes noires. Il témoigne du travail accompli par l’équipe de direction de l’AÉND d’Ottawa en 2020-2021, de notre éthique, de notre passion et de notre engagement à offrir des occasions universitaires, formatives et professionnelles aux étudiantes et étudiants des programmes de droit et menant au droit de l’Université d’Ottawa, et de partout au Canada. Il souligne également notre détermination à faire de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa un milieu où les étudiantes et les étudiants noirs peuvent étudier et s’épanouir, en toute sécurité et en toute liberté. C’est le plus beau cadeau que nous pouvions recevoir! Merci de tout cœur aux membres de l’AÉND d’Ottawa, aux étudiantes et étudiants qui ont participé à nos activités, à nos collaborateurs et collaboratrices, à nos commanditaires, ainsi qu’aux membres du corps enseignant et du personnel de soutien qui nous ont appuyés dans notre mission tout au long de l’année. »

– Chanèle Couture et Elizabeth Adeseha, co-présidentes de l’AÉND d’Ottawa pour l’année 2020-2021

L’AÉND d’Ottawa a pour mandat d’offrir des expériences enrichissantes sur le plan universitaire et professionnel aux étudiantes et étudiants noirs dans une optique de diversité et d’inclusion au sein de la Faculté de droit et de la profession juridique. L’Association contribue de manière significative à la Section de common law de l’Université d’Ottawa et au succès de nombreuses initiatives étudiantes.

L’Association des étudiants noirs en droit du Canada (AÉND Canada) est un organisme à but non lucratif national fondé en 1991 pour appuyer et élargir les possibilités offertes aux étudiantes et étudiants noirs anglophones et francophones dans le monde universitaire et professionnel.

Félicitations aux membres de l’équipe de direction et à toute l’AÉND d’Ottawa pour cette marque de reconnaissance!