Le Fonds Allan-Rock a été créé en 2016 pour souligner la fin du deuxième mandat d’Allan Rock en tant que recteur de l’Université d’Ottawa. Depuis, les bourses versées ont aidé de nombreux membres de la communauté étudiante dans le besoin.
À la demande du professeur Rock, les objectifs du fonds ont été revus pour renforcer nos efforts d’inclusion et améliorer l’expérience universitaire des étudiantes et étudiants noirs inscrits à la Faculté de droit, Section de common law. Ce changement, en phase avec les objectifs d’équité, de diversité et d’inclusion de l’Université, s’ajoute aux mesures déjà mises en place par la section.
À partir de maintenant, le Fonds servira donc à bonifier les programmes de stage et de mentorat à l’intention des futurs juristes issus des communautés noires. Il permettra aussi d’inviter des professeures et professeurs de ces mêmes communautés à venir enseigner un trimestre ou deux à la Section de common law.
« Il est crucial de promouvoir la diversité et de mettre en œuvre une réelle inclusion, au sein de la Faculté comme de l’Université, explique l’ancien recteur. J’espère sincèrement que cette modeste contribution favorisera l’atteinte de ces objectifs. »
« Le chapitre d’Ottawa de l’AÉND se réjouit de voir d’anciens membres de la communauté étudiante et des membres du corps professoral comme Allan Rock soutenir généreusement la réussite scolaire des étudiantes et étudiants noirs en droit de l’Université d’Ottawa, affirme Jaiscelle Aristorenas et Shadé Edwards, qui coprésident l’Association.
« Ces actions concrètes pour améliorer leur expérience universitaire contribuent à la nécessaire réduction de l’écart systémique avec lequel les étudiantes et étudiants issus des communautés historiquement exclues qui poursuivent des études supérieures doivent composer. Grâce à ce fonds, l’AÉND pourra continuer ses efforts pour élargir leurs horizons scolaires et professionnels. »
Allan Rock (LL.B. 1971) est membre de la Société honorifique de common law. En 2020, il également reçu l’Ordre du Canada pour sa participation à l’avancement des droits de la personne et des questions humanitaires mondiales, ainsi qu’aux domaines du droit, de la politique et de l’éducation.