Le professeur Paul Daly publie un nouveau livre, Understanding Administrative Law in the Common Law World

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Professeures ou professeurs
Livres et littérature
Le professeur Paul Daly publie un nouveau livre, Understanding Administrative Law in the Common Law World

Dans le monde de la common law, le droit du contrôle judiciaire de l'action administrative a changé de façon spectaculaire au cours des dernières décennies, accélérant un processus d'évolution progressive qui dure depuis des siècles. Le professeur Paul Daly a publié récemment un nouveau livre intitulé Understanding Administrative Law in the Common Law World (aux Presses Oxford), qui offre un cadre nouveau pour comprendre les caractéristiques essentielles du droit administratif contemporain.

Par une analyse comparative de la jurisprudence de l'Australie, du Canada, de l'Angleterre, de l'Irlande et de la Nouvelle-Zélande, l'auteur développe une approche interprétative en se référant à quatre valeurs : l'épanouissement individuel, la bonne administration, la légitimité électorale et l'autonomie décisionnelle. L'interaction de cette pluralité de valeurs explique la structure du vaste domaine du contrôle judiciaire de l'action administrative : structures institutionnelles, équité procédurale, contrôle substantiel, recours, restrictions aux recours et portée du contrôle judiciaire. En abordant en détail ce large éventail de sujets, l'ouvrage démontre comment une approche pluraliste, dans laquelle les valeurs sont utilisées de manière complémentaire et équilibrée, peut améliorer notre compréhension du droit administratif. En outre, une telle approche peut guider le développement futur du droit du contrôle judiciaire de l'action administrative, un point illustré par une analyse minutieuse du domaine doctrinal non résolu de l'attente légitime.

Le livre se termine en soutenant que le cadre pluraliste fondé sur les valeurs de l'auteur soutient la légitimité du droit administratif contemporain qui, bien que parfois remis en question, facilite l'épanouissement des individus, de l'administration publique et du système démocratique libéral.

Pour en apprendre davantage sur le livre Understanding Administrative Law in the Common Law World (en anglais).