Né à New York au milieu du XIXe siècle, Eugene T. Kingsley a travaillé comme chef de train de marchandises dans le Montana, jusqu’à ce qu’un accident l’ampute des deux jambes. Son activisme socialiste l’amène ensuite au Canada, où le gouvernement le fiche un jour comme « l’un des hommes les plus dangereux du pays ». Ravi Malhotra et Benjamin Isitt dressent le portrait d’un personnage très influent à une époque où peu d’hommes handicapés jouent un rôle de leader. L’ouvrage relate la quête de justice de M. Kingsley auprès de la Northern Pacific Railway, et aussi les questions relatives au droit de l’immigration et à la liberté d’expression qui ont jalonné son parcours.
Able to Lead est un récit passionnant qui trouvera écho chez les historiennes et historiens du travail et de la gauche, les activistes défendant les droits des personnes handicapées, tout comme les membres du public qui s’intéressent à l’histoire des personnes handicapées et du militantisme.
Renseignez-vous sur le nouveau livre.
Le lancement se tiendra le mardi 15 juin 2021 en présence de Ravi Malhotra, depuis Ottawa, et de Benjamin Isitt, depuis Victoria. Regina Bateson, professeure invitée à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ESAPI) et à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, animera la discussion. Bryan Palmer, professeur émérite de la Chaire de recherche du Canada à l’Université Trent, et Geoffrey Reaume, professeur de l’Université York, commenteront l’ouvrage.
QUOI : Lancement de Able to Lead: Disability, Radicalism, and the Political Life of E.T. Kingsley
QUAND : Le mardi 15 juin 2021, à 19 h (heure d’Ottawa) et 16 h (heure de Victoria)
ACCÈS : Quiconque souhaite assister au lancement doit s’inscrire sur Eventbrite. L’information d’accès dans Zoom sera fournie aux personnes inscrites.
Félicitations à Ravi Malhotra et à Benjamin Isitt pour la publication de ce fascinant récit historique!