Samuel Singer partage ce prix avec le professeur Tuma Young, de l’Université du Cap-Breton.
Avocat, chercheur, éducateur et militant trans, le professeur Singer se dévoue à l’avancement de la justice pour les personnes transgenres au Canada. Fondateur et ex-directeur de la Clinique juridique trans de Montréal, il a piloté des initiatives de sensibilisation du public et de la magistrature, en plus de figurer au nombre des codemandeurs dans l’affaire Centre de lutte contre l’oppression des genres (Centre for Gender Advocacy) c. Québec (Procureure générale), qui a fait jurisprudence en matière de droits de la personne. Au chapitre de la recherche, il a codirigé le numéro spécial de la Revue Canadienne Droit et Société intitulé Sur les marges du changement juridique trans. Son article Trans Rights Are Not Just Human Rights: Legal Strategies for Trans Justice (Les droits trans ne sont pas seulement des droits de la personne : stratégies en droit pour la justice trans) a par ailleurs été primé en tant que meilleur article en anglais par l’Association Canadienne Droit et Société en 2021. Chercheur d’exception en droit fiscal, il a aussi vu ses talents de pédagogue récompensés à de multiples reprises en 2017-2018, 2019-2020 et 2020-2021.
Tuma Young est professeur adjoint en études micmaques à l’Université du Cap-Breton. Survivant des externats autochtones, il est devenu en 2002 le premier juriste néoécossais parlant la langue micmaque. Dans les années 1990, en tant que travailleur communautaire spécialisé en prévention du VIH/sida, le professeur Young a piloté un projet de modernisation des fournitures médicales de la Croix-Rouge américaine pour les travailleuses et travailleurs migrants dans les bleuetières du Maine. Il a aussi contribué à mettre sur pied un espace sûr où les membres de la Union of Nova Scotia Indians pourraient avoir des conversations difficiles sur le VIH/sida, en plus d’avoir cofondé la Wabanaki Two Spirit Alliance.
La Section de common law se joint à l’Association du Barreau canadien pour féliciter les deux lauréats et saluer leurs travaux exemplaires au nom de la communauté LGBTQ2SI+.
La date de remise des prix n’a pas encore été annoncée; plus de détails suivront.
La SOGIC a été mise sur pied pour répondre aux besoins et aux préoccupations des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, transgenres et bispirituelles à l’ABC. Le Prix du héros ou de l’héroïne de la SOGIC a été créé en 1999, tout comme le Prix allié/alliée de la section, qui vise à reconnaître l’excellence de celles et ceux qui, au sein de la profession juridique, font progresser la cause de l’égalité au nom des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et bispirituelles, sans pour autant faire partie de ces communautés. En savoir plus sur la Section sur l’orientation et l’identité sexuelles de l’ABC.