Le Souper Français de 2021

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Le Souper Français de 2021
Félicitations à celles et ceux qui ont organisé le Souper français annuel! Ce fut un succès retentissant : l’événement a réuni plus de 220 étudiantes et étudiants, professeures et professeurs, avocates et avocats, et juges. L’invité d’honneur était l’honorable juge Andromache Karakatsansis de la Cour suprême du Canada, qui a prononcé un très beau discours.

Me Gérard Lévesque a reçu le prix Bastarache-Charron, décerné chaque année lors du Souper pour souligner l’apport d’un membre de la communauté juridique francophone à la défense des droits linguistiques des francophones en contexte minoritaire. Le prix porte le nom des anciens juges de la Cour suprême du Canada Michel Bastarache et Louise Charron, tous deux diplômés de la Section de common law et anciens professeurs du Programme de common law en français.

En décernant ce prix à Me Gérard Lévesque, le Regroupement étudiant de common law en français (RÉCLEF) a voulu souligner sa brillante carrière juridique et ses nombreuses contributions à l’avancement des droits des communautés francophones au Canada. Avocat et notaire depuis 1988, Me Lévesque est actuellement chroniqueur juridique pour le journal hebdomadaire torontois L’Express.

Cet événement annuel organisé par l'AÉCLSS, et l’un des plus importants à la Faculté de droit, n’aurait pu avoir lieu sans le travail d’organisation du RÉCLEF et du Programme de common law en français (PCLF). Il a pour but de célébrer la vitalité de la communauté juridique francophone du pays. Chaque année, il rassemble des juges, des avocates et avocats, des parlementaires, des membres du corps professoral et de la communauté étudiante ainsi que des diplômées et diplômés du PCLF et du Programme de droit canadien, qui se montrent fermement déterminés à assurer l’accès à la justice en français – en Ontario comme ailleurs au Canada.

Quelques commentaires de participantes :

Félicitations à toute l’équipe du Souper français! Belle soirée tout à fait réussie!

Louise Charron (ex-juge de la Cour suprême)

Merci à vous pour cette soirée qui a dépassé – du moins à mon avis – les attentes! Ceci est tout à votre honneur. Bravo!

Professeur Louise Bélanger-Hardy

Je voulais vous remercier pour votre organisation du Souper français. Même si c'était en ligne c'était vraiment une belle soirée et vous devriez être fières de tout votre travail. Je sais que ce n'est pas facile d'organiser des évènements en même temps qu'étudier, mais vous avez fait une excellente job!

Ellen May-Melin, étudiante du Certificat de common law en français
de l’Université de la Saskatchewan

Le Souper français virtuel était une belle démonstration de la vitalité de la communauté juridique francophone. Le rassemblement de plus de 230 individus de plusieurs régions au Canada était impressionnant. En tant qu’étudiante, je suis toujours à la recherche de mentors, donc j’étais très reconnaissante de l’opportunité de réseautage en petits groupes. Il est toujours encourageant de rencontrer des avocat(e)s francophones qui s’épanouissent dans un contexte linguistique minoritaire.

Camille Slaght, étudiante en 3e année du
Programme de common law en français

Je suis hyper contente d’avoir assisté au Souper français cette année! En tant qu’étudiante en 1e année, la chose qui me manque le plus est l’interaction sociale. Le Souper français était une occasion amusante de voir et rencontrer nos camarades de classe, les professeurs et les professionnels du droit dans un environnement décontracté. J’ai beaucoup aimé les discours des juges et juristes, et les opportunités de réseautage. De plus, ça faisait du bien de s’habiller dans quelque chose d’autre que des sweats!

Maggie Sainty, étudiante en 1e année du
Programme de common law en français

En tant qu’étudiante qui termine ses études à la Faculté de droit cette année, ce fût un plaisir d’entendre deux juristes accomplies et inspirantes lors du Souper français! Madame la Ministre Caroline Mulroney et Madame la Juge Karakatsanis sont des modèles pour toutes les jeunes femmes (et jeunes hommes) qui, comme moi, se lancent sur le marché du travail et dans le « vrai » monde juridique! Le discours inspirant de la Juge Karakatsanis était une ode au bilinguisme canadien et à la francophonie. « Que le français soit [notre] langue maternelle ou seconde, il est important de le promouvoir dans [notre] travail et [notre] vie ».

Léa Desjardins, VP français de l’Association étudiante de common law,
étudiante en 3e année du Programme de common law

La première édition du Souper français en ligne fut un énorme succès! La COVID-19 nous a peut-être séparés physiquement, mais le dynamisme et l’énergie de la soirée ont réellement fait propager un sentiment de rassemblement chez les participant(e)s. Cet événement fut une manifestation claire du dévouement des participant(e)s à leur communauté juridique francophone. Merci mille fois au comité organisateur!

Melanie Laframboise, présidente du Regroupement étudiant
de common law en français (RÉCLEF)