Pour la première fois en près de 15 ans, l'équipe du Programme de common law en français a remporté la Coupe Guy-Guérin lors de la compétition tenue le 11 février 2022. En plus de remporter la compétition par équipe, l'équipe du PCLF s'est également vu attribuer trois des cinq prix individuels.
L'équipe formée de François Bélanger et Nicolas Besner, étudiants de deuxième et troisième année du PCLF respectivement, a été guidée lors de ses préparations par trois procureurs de la Couronne : Me Anya Kortenaar, Me François Dulude, et Me Tanya Roy. Me Kortenaar et Me Roy avaient participé à la Coupe Guy-Guérin en 2011 et 2019 respectivement. « Nous sommes très fiers de François et Nicolas », dit Me Kortenaar, « ils ont bien mérité ces prix et ont mis beaucoup de temps et travail dans leur préparation ».
La Coupe Guy-Guérin est un des quatre concours régionaux menant à la Coupe Sopinka, le seul concours national de plaidoirie de première instance. Les deux meilleures équipes issues de chacun de ces concours régionaux participeront au concours national qui sera tenu les 17 et 18 mars prochain.
Les heures de travail ont porté fruit comme l’indique Me Roy : « François et Nicolas ont travaillé fort pendant les derniers mois et ce fut un réel plaisir de les accompagner dans leur préparation. Je suis confiante qu’ils attaqueront leur préparation pour le concours national Sopinka avec la même détermination ».
Cette année, notre équipe a pris le rôle de la Couronne lors d'un procès pour un meurtre au premier degré, un crime haineux commis dans la ville fictive de Pointe-Claire, province de Sopinka. À la suite de quatre heures de compétition, l'équipe du PCLF s'est classée en première place. Les prix individuels suivants ont également été décernés aux membres de l'équipe :
Nicolas Besner - Meilleur discours d'ouverture
François Bélanger - Meilleur interrogatoire en chef, ainsi que le prix Assad-Sklar remis au meilleur plaideur du concours
Selon Me Dulude, « Le verdict du jury était sans équivoque : l’accusée Angela Scarconi aurait été déclaré coupable du chef d’accusation de meurtre au premier degré. François et Nicolas en ont fait la preuve avec brio. Ils ont été récompensés pour leur talent, détermination, et travail acharné au cours des derniers mois. »
« C'est à la fois un résultat complètement inattendu et un véritable honneur que de pouvoir participer à ce concours national », déclare François Bélanger, « et nous n'aurions jamais pu y arriver sans les conseils de nos trois entraîneurs ». Nicolas Besner ajoute : « Notre travail n'est pas terminé mais je suis confiant de notre dévouement et de notre préparation. Il est motivant de reconnaître que nos efforts pourraient nous encadrer parmi les meilleurs de cette nouvelle génération de plaideurs digitaux ».
Le Doyen par intérim, Alain Roussy, est enchanté de ce succès :« La Section de common law au complet se réjouit des superbes nouvelles de nos plaideurs, François et Nicolas, qui nous ont fait honneur lors de ce concours de plaidoirie. Nous les félicitons chaleureusement pour cette victoire et nous remercions aussi leurs entraineurs pour leur travail et leur dévouement. Nous souhaitons à François et Nicolas la meilleure des chances alors qu’ils se tournent à présent vers la Coupe Sopinka! ».