La pandémie de COVID-19 qui a déferlé sur le printemps 2020 a forcé un profond réaménagement des méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Dans ce contexte, le travail inlassable de deux professeurs pour faciliter la transition à l’enseignement en ligne et à distance a été souligné par deux nouveaux prix d’innovation et de leadership.
Les professeurs Ellen Zweibel et Craig Forcese ont reçu conjointement le Prix du projet le plus innovant en enseignement à distance ou en ligne pour le projet Moonshot. Tout au long de l’été, une dizaine d’assistantes et d’assistants d’enseignement ou « stagiaires en technologie » ont reçu de la formation, lu des articles, écouté des tutoriels vidéo et fait de nombreux tests pour être en mesure d’aider le corps professoral et la population étudiante à maîtriser les différents aspects de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne. Grâce à leurs recherches, à leurs efforts et à leur dévouement, la Section de common law a pu se préparer au trimestre d’automne. Les stagiaires en technologie ont aidé le personnel enseignant à monter les cours, à tester certaines fonctionnalités et à s’exercer à l’enseignement virtuel.
Les professeurs Forcese et Zweibel ont aussi créé le cours Brightspace Strategies for Adapting to Online Teaching, un espace où les membres du corps professoral ont pu mettre en commun des enregistrements de webinaires, des tutoriels, des conseils et d’autres documents pour s’entraider. De la création d’évaluations dans Brightspace à la conduite de simulations en classe en passant par l’ajout de sous-titres aux vidéos, le cours offrait des réponses à toutes les questions.
Le projet Moonshot a calmé les appréhensions touchant l’enseignement en ligne pendant l’année universitaire 2020-2021, ce qui a permis au personnel enseignant de se concentrer sur le contenu et l’inclusivité des cours ainsi que sur la réussite scolaire plutôt que sur les aspects techniques de l’enseignement virtuel. Maryse Sullivan, spécialiste du développement pédagogique et de l’apprentissage numérique au Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) de l’Université d’Ottawa, a d’ailleurs joué un rôle crucial dans le projet des professeurs Zweibel et Forcese en formant les stagiaires et les assistantes et assistants d’enseignement sur Zoom et Brightspace, et en conseillant le personnel enseignant sur le plan pédagogique et technopédagogique. La Section de common law tient aussi à remercier les étudiantes et étudiants qui ont travaillé comme stagiaires en technologie : Lucas Azzopardi, Kateryna Borodenko, Sabrina Chang, Laura Garcia Vargas, Giovanni Giuga, June Gleed, Camille Godin, Eryn Heidel, Olivia Hu, Harleen Kaur, Ritesh Kotak, Abby Lenner, Thomas Naciuk, Emilia Nowakowska, Mona Shadid, Lauren Thompson, Oliver Van Dusen et Justine Wong.
En plus du prix d’innovation, Ellen Zweibel a aussi reçu le Prix du leadership, qui souligne ses qualités de chef et son engagement exceptionnel dans la transition vers l’enseignement à distance et en ligne. La professeure est depuis longtemps une pionnière et une chef de file de l’enseignement hybride. Chaque trimestre, elle se voue corps et âme à améliorer l’expérience étudiante et essaie constamment de nouvelles méthodes de transmission des connaissances.
La professeure Zweibel est directrice du programme d’apprentissage expérientiel sur la résolution des différends et la responsabilité professionnelle, qui comprend un cours de première année obligatoire au sein du programme de J.D. (volet anglophone). Elle a elle-même créé ce cours au début des années 1990 et l’a rebâti de A à Z en 2020 pour en adapter les objectifs d’apprentissage, les compétences et l’exécution à l’enseignement en ligne. Elle a mené cette refonte avec sa détermination habituelle à offrir une expérience étudiante à la fois instructive et enrichissante.
La professeure Zweibel se démarque non seulement par ces efforts et par ses contributions au projet Moonshot, mais aussi, en particulier, par son dévouement personnel envers la communauté facultaire ainsi que l’aide et l’encadrement qu’elle offre à ses collègues. Durant l’été, elle a animé une série de rencontres entre collègues pour discuter des besoins liés à l’enseignement. Elle a ensuite passé de nombreuses heures en rencontres individuelles pour faciliter la conception des cours, et a elle-même testé, souvent à plusieurs reprises, différentes formes d’évaluation des connaissances. Elle a beaucoup aidé, en particulier, nos professeures et professeurs à temps partiel, qui donnent certains des plus grands cours de la Section de common law. Par son engagement, la professeure Zweibel a joué un rôle dans la transition à l’enseignement en ligne de presque tous les cours de la Faculté de droit.
Félicitations aux professeurs Zweibel et Forcese! La Section de common law vous dit mille fois merci pour votre dévouement indéfectible envers les membres de notre population étudiante et de notre corps professoral.
Les Prix pour la transition vers l’enseignement en ligne et à distance ont été établis par le Cabinet de la vice-provost aux affaires académiques en collaboration avec le SAEA. Une célébration aura lieu le 29 avril pour rendre hommage aux personnes lauréates.