Mathew Zaia, J.D. 2021, accepté comme auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada en 2023-2024

Faculté de droit – Section de common law
Droit
MZaia
Nous félicitons Mathew Zaia, J.D. 2021, récemment diplômé, qui a obtenu un stage à la Cour suprême du Canada (CSC) pour l'année 2023-2024.

Zaia dit qu'il était à mi-parcours de son stage à la Cour supérieure de justice de l'Ontario lorsqu'il a reçu la nouvelle qu'il avait été accepté comme auxiliaire juridique à la Cour suprême. "Après l'appel, j'ai couru au bureau de mon mentor [l’Honorable Justice Pomerance] pour lui annoncer la nouvelle, puis j'ai appelé ma famille et mes amis proches. C'était vraiment un sentiment inoubliable. "

Sous la direction d'un juge, un auxiliaire juridique fait des recherches sur des points de droit, rédige des mémoires sur des questions juridiques et assiste le ou la juge dans les travaux de la Cour. Un petit groupe d'auxiliaires juridiques, provenant de tout le pays, est sélectionné pour assister les neuf juges de la Cour suprême du Canada. Zaia dit qu'il a hâte de contribuer à l'important travail de la Cour et qu'il considère que c'est "un grand honneur et un privilège d'être parmi ceux qui ont été choisis pour être auxiliaire juridique à la plus haute cour du Canada. "

Zaia a récemment rejoint le cabinet Henein Hutchison LLP, en tant qu'associé, après avoir terminé son stage à la Cour supérieure de justice de l'Ontario. Sa pratique est axée sur le contentieux pénal et réglementaire.

Avant de rejoindre l'équipe de Henein Hutchison LLP, Zaia a travaillé pour le Service des poursuites pénales du Canada ainsi que pour le Centre canadien d'engagement communautaire et la prévention de la violence (Sécurité publique Canada).

Pendant ses études à l'Université d'Ottawa, il a été rédacteur en chef de la Revue de droit d'Ottawa (RDO) et a remporté des prix pour ses recherches et son rendement scolaire en droit pénal. Il déclare que son travail au sein de l'RDO "[lui] a donné l'occasion de s'engager profondément dans une variété de questions juridiques et l'a exposé au développement de la recherche juridique". Zaia a publié des articles sur le droit et le maintien de l'ordre, et ses travaux ont été publiés dans des revues telles que la Revue canadienne de droit pénal, The Canadian Bar Review et The Canadian Journal of Law and Technology.

Nous nous réjouissons de cet accomplissement et souhaitons à Mathew Zaia une expérience enrichissante pendant son stage.