L’équipe s’est vu attribuer une subvention Connexion du CRSH pour mettre au point un atelier bientôt coanimé par le professeur Packer, la professeure Nadia Abu-Zahra, Philip Leech-Ngo (Ph.D.), Ghuna Bdiwi (boursière postdoctorale Alex-Trebek en droit) et Kawkab Alwadeai (Ph.D.). L’atelier réunira des ME de partout au Canada, des universitaires, des responsables politiques et des organisations de la société civile. Intitulé « Voices : Militants en exil », le projet pilote s’est fait en consultation avec une douzaine d’activistes qui, depuis leur terre d’accueil au Canada, travaillent à améliorer les choses dans leur pays natal. L’atelier en question visera à définir ce que nous savons collectivement de ces personnes dont les expériences, les connaissances et les apports, tant à leur contrée d’origine qu’à la société canadienne, ne sont pas reconnus à leur juste valeur, ni d’après nos lois et nos politiques, ni dans la plupart des écrits scientifiques. Les ME poursuivent leurs efforts bien au-delà de l’exil, parfois de façon encore plus importante et sous de nouvelles formes. Cet évènement se veut un premier pas pour créer une communauté d’entraide et de discussion entre les ME et d’autres groupes d’intérêts, qui pourront échanger sur leurs expériences et leurs points de vue quant aux politiques et aux pratiques en vigueur dans un milieu en constante évolution.
L’atelier sera donné du 28 au 30 septembre 2022. Au premier jour de l’évènement, à 17 h 30, le documentaire The Cost of Freedom sera présenté au public au Pavillon des diplômés Alex-Trebek; la projection sera suivie d’une conversation avec James Cullingham, le cinéaste, et Luis Horacio Nájera, un journaliste mexicain en exil au cœur du long métrage.
Les subventions Connexion appuient des évènements et des activités de rayonnement à court terme ciblant des initiatives de mobilisation des connaissances. Ces évènements et activités constituent des occasions d’échanger des connaissances avec les participantes et participants et d’aborder des questions de recherche d’intérêt pour eux.
Félicitations au professeur Packer et à ses collègues pour cette initiative!