Nomination du professeur Adam Dodek au poste de président de l’Institut canadien d’information juridique

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Faculté de droit – Section de common law
Membre du corps professoral
Nominations
Professor Adam Dodek and the CanLII logo
Le libre accès au droit est essentiel au bon fonctionnement d’un système juridique équitable. Cet accès gratuit permet aux juristes comme au grand public de comprendre le droit et, ultimement, de s’en servir.

Le professeur Adam Dodek vient d’être nommé président du conseil d’administration de l’Institut canadien d’information juridique (CanLII). À ce titre, il accompagnera CanLII dans sa mission de garantir à toute personne le libre accès à l’information juridique – une mission qui donne corps au principe selon lequel l’accès au droit est un droit fondamental.

CanLII défend cette idée depuis sa mise sur pied, en 2001, par la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada et a créé, en appui à celle-ci, une base de données en ligne ouverte contenant une multitude de décisions judiciaires et de documents législatifs provenant de toutes les juridictions canadiennes. Cette modeste plateforme en ligne qui contenait au moment de sa création la jurisprudence et les lois en vigueur est devenue aujourd’hui l’une des ressources les plus fiables du paysage juridique canadien; avocates, avocats et notaires de partout au pays l’utilisent tous les jours dans leur pratique. En proposant ce service on ne peut plus utile, CanLII observe le principe selon lequel aucun obstacle financier ne devrait entraver l’accès aux connaissances juridiques.

En savoir plus sur les services de CanLII.

Riche de son expérience dans le domaine juridique et le milieu universitaire – notamment à titre de doyen de la Section de common law – le professeur Dodek exercera son mandat doté d’une profonde compréhension de la valeur de l’accessibilité de l’information juridique et mû par une grande volonté de donner une autre dimension à la profession. Son expertise en matière de droit constitutionnel, de responsabilité professionnelle et d’accès à la justice fait de lui le candidat idéal pour faire entrer CanLII dans cette nouvelle époque d’accessibilité numérique. Mentionnons, par ailleurs, qu’il a déjà siégé au conseil de CanLII à plusieurs reprises.

Chercheur connu pour sa rigueur, le professeur Dodek possède un esprit résolument novateur. Ses recherches font la lumière sur des questions complexes et inspirent de nouvelles réflexions sur le droit canadien et le rôle que jouent avocates et avocats, tribunaux et organismes de réglementation dans la protection de l’intégrité de la profession juridique. Plus récemment, il a rédigé l’ouvrage Heenan Blaikie: The Making and Unmaking of a Great Canadian Law Firm, qui relate la montée et la chute de l’un des premiers cabinets de droit nationaux du Canada. 

L'Université d'Ottawa tiendra un lancement de livre le 12 novembre 2024.  L'inscription est gratuite sur Eventbrite.

Toutes nos félicitations au professeur Dodek pour cette exceptionnelle nomination!

Lisez l’annonce officielle de la nomination du professeur Dodek (en anglais).