Nos étudiant-e-s sur la place publique

Faculté de droit – Section de common law
Étudiants ou étudiantes

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

solidarity
Dans le cadre du cours bilingue « Feminist Law Reform/Réforme féministe du droit », enseigné par la professeure Martha Jackman, les étudiant-e-s doivent soumettre un commentaire à la rédaction (op/-eds) sur une question soulevant une injustice et faisant appel à une réforme urgente du droit.

Tel que décrit dans le syllabus du cours :

« La réforme du droit fait partie intégrante de la lutte pour l’égalité des femmes au Canada. Ce cours séminaire bilingue, avec conférencier-e-s, offrira aux étudiant-e-s l’occasion de développer des connaissances et habiletés nécessaires pour la poursuite de stratégies systémiques de réforme du droit au niveau fédéral. Profitant de l’expertise de juristes féministes et d’autres personnes activement impliquées dans le processus de réforme du droit fédéral, les sujets de discussion et d’apprentissage comprendront : entretiens avec membres du parlement, représentations et comparutions devant des comités parlementaires; rédaction des mémoires et des articles d’opinion, campagnes médiatiques (médias traditionnels et sociaux) et de relations publiques; travail en coalition et autres outils et pistes clés pour la défense de la réforme féministe du droit.»

Grace à un appui financier de la Chaire Greenberg sur les femmes et la profession juridique et son titulaire, la professeur Natasha Bakht, les étudiant-e-s profitent d’un atelier sur la rédaction des lettres d’opinion offerte par Shari Graydon de https://femmesexpertes.ca/ en plus des ressources en ligne FLR101/RFD101  https://nawl.ca/feminist-law-reform-101/

Selon la professeure Jackman, l’exigence de rédiger et de soumettre leurs lettres d’opinion pour publication encourage aux étudiant-e-s de projeter leurs voix féministes sur la scène publique et de participer activement aux débats d’actualité qui touchent l’égalité des femmes dans toute leur diversité. 

Nous tenons à souligner l’implication sociale de nos étudiant-e-s à travers la publication de leurs lettres d’opinion. Voici des exemples concrets des efforts de notre communauté étudiante pour contribuer à l’avancement de notre société, une publication à la fois.

Par ordre alphabétique :

Brittany Ennis, Contrer la discrimination à la frontière, CBA/ABC National

Alexandra George, Femmes détenues laissées pour compte, CBA/ABC National

Yasmin Khaliq, Khaliq: The Canada Health Act is failing people with mental illness, Ottawa Citizen

Caroline Maass, Forced evacuation of pregnant Indigenous women must stop, Toronto Star

Sumaya Sherif, Sherif, Federal law banning conversion therapy is the first step toward dismantling heteronormative views, Ottawa Citizen

Brendan Thompson, Opinion: Cutting insurance for endometriosis treatment is callous and sexist, Saskatoon Star Phoenix

--

Martha Jackman, B.A. (Queen’s), LL.B. (Toronto), LL.M. (Yale), est une spécialiste du droit constitutionnel, domaine auquel elle consacre une partie importante de sa recherche. Elle s’intéresse également aux problèmes juridiques liés à la protection des femmes et des groupes défavorisés.