Nos étudiantes en quart de finale du concours international de plaidoirie en droit de la propriété intellectuelle d’Oxford 2022

Faculté de droit – Section de common law
Prix et distinctions
Étudiants ou étudiantes

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Common Law team makes quarter-finals at 2022 Oxford International IP moot
L’équipe de plaidoirie de la Section de common law de l’Université d’Ottawa, formée de Chauntae De Gannes, de Kaitlyn Margison et d’Alessandra Puopolo (et supervisée par les mentors David Fewer et Christian Clavette), a participé au quart de finale de l’édition 2022 du concours international de plaidoirie d’Oxford en droit de la propriété intellectuelle.

L’équipe ottavienne comptait parmi 60 formations de partout dans le monde à avoir déposé son mémoire de candidature en décembre. L’Université d’Ottawa a ensuite été l’une des trois écoles de droit canadiennes sélectionnées pour participer aux épreuves de plaidoirie, avec l’Université de Toronto et l’Université York.

L’exercice porte sur le droit international de la propriété intellectuelle, et permet aux concurrentes et concurrents de rencontrer des juristes de renom du Royaume-Uni.

Cette année, les débats visaient à établir si l’apparence d’un gâteau maison produit par une chaîne de supermarchés portait atteinte au droit d’auteur et si l’utilisation d’une marque d’eau-de-vie dans la description promotionnelle de son glaçage constituait une forme de plagiat et de violation d’une indication géographique protégée.

L’équipe a livré une performance exceptionnelle, remportant les quatre tours préliminaires grâce à son style, à ses arguments juridiques et à sa capacité à répondre aux questions des juges. Elle s’est ensuite inclinée de peu en quart de finale devant la formation du très impressionnant King’s College de Londres, par la suite finaliste. 

Les mentors David Fewer et Christian Clavette ont de quoi être fiers de leurs protégées. En effet, Kaitlyn, Alessandra et Chauntae, des étudiantes de deuxième année qui n’avaient jamais pris part à un tel concours ni suivi de cours de droit de la propriété intellectuelle auparavant, ont vu leur travail inlassable donner des résultats inoubliables.

L’équipe se dit très reconnaissante d’avoir pu se préparer avec l’aide de la communauté du droit de la propriété intellectuelle de l’Université d’Ottawa, mais aussi de ses diplômées et diplômés, forts de leur leurs expériences aux concours Harold G. Fox et d’Oxford.

Un grand merci à Kristianne Anor (Derstine Penman); Sanjit Rajayer (Blake, Cassels & Graydon LLP); Fred Wu (Hoffer Adler LLP); Tracey Doyle et Laura Macdonald (McCarthy Tétrault LLP); Mitch Charness et Meika Ellis (Ridout & Maybee LLP); Marian Wolanski et toute l’équipe de Belmore Neidrauer LLP; Lawrence Veregin (Aird & Berlis LLP); Faylene Lunn, Geoff Langen, Nathaniel Lipkus et Ryan Howes (Osler, Hoskin & Harcourt LLP); Benjamin Reingold (Bennett Jones LLP); Almut Macdonald (Gowling WLG); Gaelle Groux; ainsi qu’à la professeure Alexandra Mogyoros et au professeur Anthony Daimsis.

Nous remercions également la professeure Teresa Scassa et Renata Pimentel Watkin, doctorante à l’Université d’Ottawa, pour leur aide sur les questions liées à la commercialisation trompeuse et aux indications géographiques protégées.

Le rendez-vous annuel est organisé par le Centre de recherche sur la propriété intellectuelle de l’Université d’Oxford. Cette année, le concours s’est à nouveau déroulé en personne, réunissant 30 équipes du monde entier.

Merci au personnel organisateur, aux concurrentes et concurrentes, aux juges et à l’équipe technique juridique d’en avoir fait un événement mémorable. Les deux mentors saluent quant à eux le professeur de Beer, qui leur a donné l’occasion de travailler avec cette exceptionnelle équipe étudiante.

Félicitations au groupe pour son travail acharné et sa performance impressionnante à Oxford! Et coup de chapeau à nos collègues de l’Université de Toronto, qui, en plus d’avoir accédé à la demi-finale, ont reçu les titres de la meilleure plaidoirie et du meilleur mémoire. Voilà une autre rencontre fructueuse pour les équipes canadiennes!