Nouveau livre – Heenan Blaikie: The Making and Unmaking of a Great Canadian Law Firm

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Membre du corps professoral
Professor Adam Dodek beside the cover of his book 'Heenan Blaikie...'
C’est l’histoire d’une débâcle, l’une des pires qu’ait connues un cabinet juridique au Canada. Un nouveau livre signé par le professeur Adam Dodek décrit l’ascension et l’autodestruction de la société Heenan Blaikie, une affaire qui a secoué le monde juridique canadien.

Dans Heenan Blaikie: The Making and Unmaking of a Great Canadian Law Firm (UBC Press), le professeur Dodek examine comment la société Heenan Blaikie s’est imposée comme l’un des premiers cabinets véritablement nationaux au Canada. Pendant quarante ans, l’entreprise a prospéré. À son apogée, elle se targuait d’avoir des bureaux dans tout le Canada ainsi qu’à Paris. Deux anciens premiers ministres et deux anciens juges de la Cour suprême y ont travaillé à différentes époques. Pourtant, en 2014, les associés et associées du cabinet votaient sa dissolution. L’effondrement, rapide, a pris le milieu juridique par surprise. Les questions et les spéculations pleuvaient. Comment une entreprise aussi rentable en apparence pouvait-elle disparaître aussi soudainement? Ce fiasco était-il le résultat de visions contradictoires? Avait-elle été exploitée à l’excès, victime de son propre succès? 

Le nouveau livre du professeur Dodek dresse un compte-rendu étoffé des forces qui ont contribué à l’ascension, puis au démantèlement de ce cabinet. Pour l’écrire, il s’est entretenu avec plus de 180 juristes ayant travaillé pour Heenen Blaikie et une quarantaine de personnes qui évoluent dans la profession. Le livre qui en résulte a de quoi intéresser non seulement la communauté juridique et la relève en droit, mais aussi quiconque désire savoir ce qui se passe dans les coulisses des entreprises, même les plus prospères.

Aux dires de l’honorable Rosalie Abella, ancienne juge de la Cour suprême du Canada, ce livre est « l’histoire incroyable d’un grand cabinet en proie à une tension titanesque entre le meilleur du professionnalisme juridique et les impératifs les plus séduisants du marché. Tenant à la fois d’Agatha Christie, du mythe d’Icare et du Bûcher des vanités, le récit qui en résulte s’avère douloureusement magnétique. Adam Dodek est un brillant narrateur. »

Guidé par la conviction que le droit existe pour protéger tout le monde, sans exception, le professeur Dodek s’est donné pour mission de poser une réflexion critique et mûrie sur les enjeux auxquels sont confrontés la profession juridique, ses membres, les tribunaux ainsi que le système politique et l’appareil gouvernemental. Réputé pour son style soigné et captivant, il confère à des sujets complexes une énergie et une passion qui en font une lecture à la fois éclairante et parfaitement digeste. Parmi ses ouvrages publiés, mentionnons The Canadian Constitution (Dundurn), reconnue par The Hill Times comme l’un des 100 meilleurs ouvrages de 2013 dans la catégorie « Politique, politiques publiques et histoire », Solicitor-Client Privilege (LexisNexis), qui a remporté le prix littéraire Walter Owen en 2015, The Charter Debates: The Special Joint Committee on the Constitution, 1980-81 and the Making of the Canadian Charter of Rights and Freedoms, publié aux Presses de l’Université de Toronto en 2018, et In Search of the Ethical Lawyer: Stories of the Canadian Legal Profession, publié par UBC Press en 2016. Il a reçu plusieurs distinctions, dont la Médaille du Barreau de l’Ontario en 2015 et la médaille Mundell pour l’excellence en rédaction juridique en 2017.

Le Centre de droit public de l’Université d’Ottawa et la Série de conférences Conway sur le professionnalisme (parrainée par Conway Baxter Wilson LLP) procéderont au lancement du livre le 12 novembre 2024. À cette occasion, le professeur Dodek prononcera une allocution spéciale et une table ronde se tiendra avec la professeure Amy Salyzyn, l’avocate May Cheng de Dipchand s.r.l., ainsi que la candidate au J.D. Vanessa D’Ambrosio. La conversation sera animée par la professeure Vanessa MacDonnell.

L’événement se voit créditer 1,5 heure de professionnalisme par le Barreau de l’Ontario. Un dîner sera servi et il sera possible de se procurer le livre sur place.

QUOI : Lancement du livre Heenan Blaikie: The Making and Unmaking of a Great Canadian Law Firm
QUAND : Le mardi 12 novembre 2024, de 11 h 30 à 13 h
OÙ : Université d’Ottawa, pavillon Fauteux (57, rue Louis-Pasteur), salle 302

Inscription gratuite sur Eventbrite

Un autre lancement aura lieu le 27 novembre 2024, de 15 h à 19 h, au Rideau Club. Le professeur Dodek s’y entretiendra avec Tonda MacCharles, cheffe du bureau d’Ottawa du Toronto Star.

Un goûter sera servi et il sera possible de se procurer le livre sur place.

QUOI : Heenan Blaikie: The Making and Unmaking of a Great Canadian Law Firm – conversation avec Adam Dodek et Tonda MacCharles
QUAND : Le mercredi 27 novembre 2024, de 15 h à 19 h
OÙ : Rideau Club, 99, rue Bank, 15e étage

Inscription gratuite sur Eventbrite