Un nouveau professeur invité Allan-Rock pour inspirer la population étudiante à bâtir un monde meilleur

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Professeures ou professeurs
Olabissi D. Akinkugbe
Aujourd’hui, la Section de common law est ravie de l’accueillir à nouveau, mais à titre de professeur invité Allan-Rock cette fois pour l’année universitaire 2024-2025.

En 2017, quand Olabisi Akinkugbe a obtenu son doctorat en droit de l’Université d’Ottawa, la communauté de Fauteux le surnommait affectueusement « Bisi ».

Apportant avec lui une riche expérience internationale, le professeur Akinkugbe est fermement résolu à repousser les limites du savoir juridique, notamment en ce qui concerne les pays du Sud. Ses recherches prennent appui sur des traditions déterminantes, comme les approches sociojuridiques du droit, le postcolonialisme et les approches tiers-mondistes en droit international.

Il se réjouit à l’idée de travailler et collaborer de nouveau avec ses camarades et collègues de l’époque et de « redonner à cette communauté qui lui a tant donné ».  

Dans le cadre de son mandat de professeur invité Allan-Rock, Olabisi Akinkugbe veut initier les étudiantes et étudiants du programme de J.D. à la recherche sur les approches tiers-mondistes en droit international, aider les communautés étudiantes des deuxième et troisième cycles à concevoir des projets de recherche et montrer aux étudiants de troisième cycle ainsi qu’aux membres du corps professoral comment promouvoir leurs recherches en dehors des canaux de diffusion habituels.  

« J’espère donner à tout le monde l’envie de rêver. Et je veux que chaque personne sache qu’elle peut donner corps à ses rêves. J’aimerais aussi amener mes étudiantes et étudiants à refuser le statu quo et à réfléchir à la façon de mettre à profit leurs nouvelles connaissances afin d’améliorer la société. »

Son objectif est de créer un environnement où chacune et chacun sera à l’aise de participer aux conversations sans craindre d’être jugé. « Après tout, souligne-t-il, c’est pour leur permettre d’apprendre que nous les accueillons à la Faculté de droit. Si les étudiantes et étudiants savaient tout, nous ne serions pas ici. »

Le professeur Akinkugbe prévoit également de leur présenter Afronomicslaw, une communauté universitaire florissante qu’il a cofondée avec James T. Gathii. Portant sur tous les aspects du droit économique international touchant l’Afrique et les pays du Sud en général, la plateforme propose une variété d’initiatives, comme la coalition African Sovereign Debt Justice Network, la revue African Journal of International Economic Law, des symposiums thématiques, des webinaires et un forum universitaire. Le professeur Akinkugbe veut utiliser Afronomicslaw pour montrer l’importance de redonner à la société ce qu’elle nous a donné. « Mieux vaut éviter de se concentrer uniquement sur ce qu’on veut obtenir. Il est important de penser à ce qu’on peut donner, même quand on essaie d’obtenir quelque chose. »

Actuellement titulaire de la chaire Purdy Crawford en droit des affaires et professeur agrégé à la Schulich School of Law de l’Université Dalhousie, le professeur Akinkugbe a occupé, au fil de sa carrière, les fonctions de professeur invité et corps professoral au sein d’établissements réputés au Canada, au Brésil et aux États-Unis. Plus récemment, au trimestre d’hiver 2024, il a été professeur invité à la Faculté de droit de l’Université fédérale de Rio Grande do Sul, au Brésil. Avant de travailler à la Schulich School of Law, il a été professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton, au Canada, de 2015 à 2017.  

En plus de ses fonctions universitaires, le professeur Akinkugbe occupe plusieurs postes de direction au sein d’équipes responsables de revues de droit international et de droit économique. Il participe activement à la gouvernance de sociétés internationales et d’associations professionnelles dans son domaine.  

Le Fonds Allan-Rock finance des stages, des bourses et des programmes de mentorat pour les étudiantes et étudiants de la Section de common law issus des communautés noires.  Il permet aussi d’inviter des professeures et professeurs de ces mêmes communautés à venir enseigner un trimestre ou deux à la Section de common law.

Bon retour, Bisi! Nous avons hâte de découvrir les contributions et le savoir que vous apporterez, sans l’ombre d’un doute, à notre communauté.