Nouvel ouvrage de la professeure Lynda Collins : pour un parcours en droit arrimé sur l’être humain en soi

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

2 images, côte à côte. À gauche, la couverture d'un livre montrant une étudiante assise à l'extérieur avec un ordinateur portable sur les genoux. À droite, Lynda Collins
Qui dit domaine juridique dit pression élevée. Et cette pression, bien des gens commencent à la ressentir dès le début de leurs études en droit. Souvent, la recherche à tout prix de l’excellence provoque anxiété, dépression et surmenage.

Un nouvel ouvrage veut faire contrepoids à cette situation pour donner aux étudiantes et étudiants en droit la possibilité de vivre une expérience d’études plus saine. 

Le livre How to Succeed (and Stay Human) in Law School: Pathways to Happiness and High Performance in the Study and Practice of Law (maison d’édition Emond, 2025) de la professeure Lynda Collins se veut un guide de gestion du stress, du manque d’assurance et des problèmes de santé mentale – autant d’enjeux qu’on voit trop souvent dans les facultés de droit. S’appuyant sur des dizaines d’années de recherche et sur l’expérience qu’elle accumule depuis qu’elle donne le populaire cours Happiness and the Law, la professeure Collins propose des stratégies utiles pour aider les étudiantes et étudiants à accroître leur résilience, à gérer leurs difficultés et à réussir à l’université et dans la vie professionnelle qui les attend.

Elle présente également une série de données scientifiques qui démontrent que prendre soin de soi est le moyen le plus sûr pour réussir ses études. La professeure Collins explore certaines compétences clés à acquérir, comme la prise de notes et l’autovérification, et offre des stratégies pour être capable d’échanger avec le corps professoral. Elle aborde aussi la recherche d’emploi dans une perspective de mieux-être, sujet étayé par des réflexions de diplômées et diplômés en droit sur les stratégies qui leur ont été utiles à la faculté de droit, mais en dehors du cadre scolaire également.

Si on parle de plus en plus de santé mentale dans le domaine juridique, il n’en demeure pas moins qu’il est urgent de mieux renseigner les gens à ce sujet et de leur donner des outils concrets. Le livre de la professeure Collins fait la démonstration de son opinion selon laquelle s’occuper de son bien-être n’est pas qu’une affaire personnelle, c’est une compétence de base qui ouvre la voie à une fructueuse carrière en droit.

En savoir plus sur le livre How to Succeed (and Stay Human) in Law School.

La professeure Collins a déjà pris la parole sur la santé mentale et le bonheur en droit dans une vidéo intitulée Santé mentale et droit : Les fondations d’un bien-être durable pour les juristes et publiée sur la plateforme Jurivision.

En plus de s’intéresser au mieux-être des étudiantes et étudiants en droit et à celui des juristes, la professeure Collins se spécialise en droits de la personne en matière environnementale, au pays comme à l’international, y compris en droits constitutionnels en matière d’environnement, en droits autochtones en matière d’environnement, en droits de la nature et des droits environnementaux en droit privé. En 2021, elle a publié The Ecological Constitution: Reframing Environmental Law (Routledge).