Parcours d’exception : de nouveaux défis pour nos stagiaires de niveau postdoctoral

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Recherche
Postdoctorat
Michael Da Silva, David Hughes, Anne-Sophie Hulin & Alexandre Lillo
Notre faculté peut s’enorgueillir d’offrir un cadre de recherche florissant où convergent chaque année de brillants cerveaux venus grossir les rangs de la communauté de recherche du pavillon Fauteux pour y étudier une foule de sujets fascinants.

Malgré la pandémie des deux dernières années, la Faculté de droit a accueilli plusieurs stagiaires de niveau postdoctoral qui s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur brillante carrière.

Michael Da Silva, David Hughes, Anne-Sophie Hulin & Alexandre Lillo
Michael Da Silva, David Hughes, Anne-Sophie Hulin et Alexandre Lillo

Michael Da Silva s’est joint à la Faculté de droit en 2020 par l’entremise de la Bourse postdoctorale Alex-Trebek, financée par un généreux don de feu Alex Trebek, ancien diplômé de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa. Ses recherches s’orientent principalement vers le droit constitutionnel et administratif, la philosophie du droit et de la politique, le droit de la santé et les politiques connexes ainsi que les recoupements entre ces divers champs d’études. Au cours de son passage chez nous, il a travaillé pour l’Initiative IA + Société sous la supervision de la professeure Colleen Flood et étudiait les implications juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle en lien avec les soins de santé. En 2022, il a accepté un poste de chargé de cours (professeur adjoint) permanent à l’École de droit de l’Université de Southampton.

David Hughes s’est également joint à la Faculté de droit dans le cadre de la Bourse postdoctorale Alex-Trebek. Il a rejoint le projet Changement de l’ordre : Façonner l’avenir et garantir les droits dans un monde en transformation en septembre 2020. Expert du droit international, du droit des relations étrangères et des interactions entre les divers ordres juridiques, il a publié plusieurs articles lors de son passage à notre université, où il travaillait sous la supervision du professeur John Packer et de la professeure Jennifer Bond. Avec le professeur Packer, il a cosigné un rapport sur la mise en œuvre de la politique de diligence voulue en matière de droits de la personne des Nations Unies pour le Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité. En 2022, il a accepté un poste de professeur adjoint au Collège des Forces canadiennes de Toronto.

Anne-Sophie Hulin est arrivée à l’Université d’Ottawa en 2021 pour travailler à la Chaire de recherche de l’Université sur l’intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale. La chercheuse, dont l’approche d’analyse est à la fois comparative et multidisciplinaire, s’intéresse aux effets sur le droit civil des changements technologiques, politiques et socioéconomiques. Les recherches qu’elle a menées à l’Université d’Ottawa sous la supervision de la professeure Céline Castets-Renard portaient sur les modèles fiduciaires de la gouvernance des données en contexte de guerre civile. Anne-Sophie Hulin a accepté un poste de professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, où elle poursuivra ses travaux en matière de droit privé, de droit comparé et du droit entourant l’information et l’IA.

Alexandre Lillo s’est joint pour sa part à la Faculté de droit en 2021 pour travailler au Centre de droit public sous la supervision de la professeure Marie-France Fortin. Ses recherches pour le Forum de l’Université d’Ottawa sur le droit et la gouvernance de l’eau s’intéressaient principalement aux mécanismes juridiques de gouvernance de l’eau au Canada ainsi qu’aux moyens d’en assurer l’adaptation continue et dynamique. Pendant son passage chez nous, il a également été directeur adjoint du Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale et codétenteur, avec le professeur Thomas Burelli, de la Chaire de recherche en innovation pédagogique à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa. En 2022, il a accepté un poste de professeur adjoint à la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal.

Notre environnement de recherche dynamique et inclusif permet aux stagiaires de niveau postdoctoral de participer à des activités stimulantes, de présenter leurs recherches lors des fréquents colloques ou de participer à des ateliers sur les travaux en cours. Découvrez les possibilités d’études postdoctorales à la Section de droit civil et les possibilités d’études postdoctorales à la Section de common law.

La Faculté de droit souhaite la meilleure des chances à ces nouveaux membres du corps professoral!