Parlons santé mentale en droit

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Santé mentale
Communauté diplômée
Parlons santé mentale en droit
Dans une profession où l’on élève généralement le stoïcisme au rang de vertu, le lancement de l’ouvrage The Right Not to Remain Silent: The Truth About Mental Health in the Legal Profession marque un tournant pour la communauté juridique.

Cosignée par notre diplômée Katherine Cooligan, LL.B. 1989 (faite membre de la Société honorifique en 2019) et Orlando Da Silva, ex-mentor en résidence à la Section de common law, cette percutante anthologie propose une incursion dans le vécu très personnel de juges, de juristes et de professeures et professeurs de droit de partout au Canada. 

Katherine Cooligan

« J’ai eu l’immense privilège de partager la plume avec mes collègues pour raconter nos vécus respectifs et, nous l’espérons, faire avancer le dialogue. »

Katherine Cooligan, LLB ‘89

« C’est en faisant le récit de ces expériences qu’on se rend compte qu’il y a d’autres gens comme nous. L’union fait la force, et nous sommes solidaires les uns des autres dans nos vulnérabilités. »

Visant d’abord à aborder la nature insidieuse et stigmatisante des problèmes de santé mentale et de l’isolement au sein de la communauté juridique, ces mémoires courageux et sans détour se veulent à la fois une source d’espoir et un appel à l’action pour changer nos systèmes.

Orlando Da Silva

« En poursuivant la discussion et en révélant nos propres vulnérabilités – de même que la façon dont nous avons traversé nos moments les plus sombres »

Orlanda Da Silva

« – nous espérons faire tomber les préjugés qui incitent tant d’entre nous à taire notre douleur et à nous priver de l’aide nécessaire », ajoute Orlando Da Silva.

Outre les témoignages qu’on y trouve, l’ouvrage propose des solutions pratiques pour changer la culture juridique, éradiquer les préjugés et aider à aller chercher le soutien dont on a besoin. Il a été tiré à de plus nombreux exemplaires pour répondre à la forte demande.

À la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, nous apportons une attention toute particulière à la santé mentale et au bien-être de nos étudiantes et étudiants, et il fait bon de voir à l’œuvre celles et ceux qui ont à cœur de faire changer les choses dans la profession juridique.

Pour appuyer les efforts de conscientisation à l’importance de la santé mentale, les redevances touchées pour la vente de l’ouvrage sont remises au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)