Cosignée par notre diplômée Katherine Cooligan, LL.B. 1989 (faite membre de la Société honorifique en 2019) et Orlando Da Silva, ex-mentor en résidence à la Section de common law, cette percutante anthologie propose une incursion dans le vécu très personnel de juges, de juristes et de professeures et professeurs de droit de partout au Canada.
« J’ai eu l’immense privilège de partager la plume avec mes collègues pour raconter nos vécus respectifs et, nous l’espérons, faire avancer le dialogue. »
Katherine Cooligan, LLB ‘89
« C’est en faisant le récit de ces expériences qu’on se rend compte qu’il y a d’autres gens comme nous. L’union fait la force, et nous sommes solidaires les uns des autres dans nos vulnérabilités. »
Visant d’abord à aborder la nature insidieuse et stigmatisante des problèmes de santé mentale et de l’isolement au sein de la communauté juridique, ces mémoires courageux et sans détour se veulent à la fois une source d’espoir et un appel à l’action pour changer nos systèmes.
« En poursuivant la discussion et en révélant nos propres vulnérabilités – de même que la façon dont nous avons traversé nos moments les plus sombres »
Orlanda Da Silva
« – nous espérons faire tomber les préjugés qui incitent tant d’entre nous à taire notre douleur et à nous priver de l’aide nécessaire », ajoute Orlando Da Silva.
Outre les témoignages qu’on y trouve, l’ouvrage propose des solutions pratiques pour changer la culture juridique, éradiquer les préjugés et aider à aller chercher le soutien dont on a besoin. Il a été tiré à de plus nombreux exemplaires pour répondre à la forte demande.
À la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, nous apportons une attention toute particulière à la santé mentale et au bien-être de nos étudiantes et étudiants, et il fait bon de voir à l’œuvre celles et ceux qui ont à cœur de faire changer les choses dans la profession juridique.
Pour appuyer les efforts de conscientisation à l’importance de la santé mentale, les redevances touchées pour la vente de l’ouvrage sont remises au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).