Seána Glennon, chercheuse postdoctorale, étudie l’influence positive des assemblées citoyennes sur la démocratie

Faculté de droit – Section de common law
Postdoctorat
Technologie, démocratie et politique
Faculté de droit – Section de common law
Seanna Glennon
La Section de common law est heureuse d’accueillir Seána Glennon dans la communauté de la Faculté de droit. Chercheuse boursière de niveau postdoctoral, elle étudiera les bienfaits pour la démocratie canadienne des innovations axées sur les citoyens et citoyennes.

Seána Glennon travaille au Centre de droit public sous la direction de la professeure Vanessa MacDonnell. Sa bourse de recherches postdoctorales est financée par le projet de la professeure MacDonnell, intitulé « Unwritten Constitutional Norms and Principles: A Comparative Study » (Étude comparative des normes et principes constitutionnels non écrits), qui examine, à l’aide d’une approche interdisciplinaire comparative, les normes et principes constitutionnels non écrits dans trois pays (Canada, Royaume-Uni et Allemagne). Le projet, quant à lui, est financé par la septième occasion de financement (ORA 7) de l’accord Open Research Area pour la recherche en sciences humaines.  

La recherche doctorale de Seána Glennon portait sur le rôle de la délibération citoyenne dans les processus de réforme constitutionnelle et législative. La chercheuse s’y penchait sur les récentes innovations institutionnelles, comme les assemblées citoyennes, qui peuvent faciliter ce genre de réforme. Sa thèse de doctorat s’intitule « Deliberative Minipublics as an Instrument of Legal Reform? The Impact of the Citizens’ Assembly on the Reform of Ireland’s Abortion Law » (Les délibérations en mini-publics comme instrument de réforme législative? Effet des assemblées citoyennes sur la refonte de la loi irlandaise sur l’avortement).  

Le projet postdoctoral de Seána Glennon s’inscrit dans la prolongation de ses recherches doctorales; il jauge le potentiel de modes de délibération novateurs, comme les assemblées citoyennes, pour améliorer la démocratie au Canada. Bien que de nombreux pays aux prises avec une baisse de la participation citoyenne tentent de plus en plus d’intégrer les institutions axées sur les citoyennes et citoyens à leur processus démocratique, l’expérience canadienne à cet égard a été, jusqu’à présent, décevante. Seána Glennon plaide en faveur d’un recours plus fréquent aux assemblées citoyennes pour résoudre différentes questions de politiques dans la sphère constitutionnelle et au-delà de celle-ci. Dans ses recherches postdoctorales, elle étudie des façons d’institutionnaliser ces modes de fonctionnement dans l’ensemble du système de gouvernement représentatif du Canada.  

Seanna

Diplômée en droit du Trinity College de Dublin (LL.B) et de l’Université de Toronto (LL.M), elle a obtenu son doctorat à la University College Dublin (UCD), où elle s’est également mérité en 2019 la bourse doctorale de la Faculté de droit Sutherland. Elle a en outre occupé le poste d’agente responsable de l’information au Centre des études constitutionnelles de la UCD. Seána Glennon a reçu une bourse de chercheuse étrangère invitée à la faculté de droit Osgoode Hall. Elle a présenté ses recherches lors de conférences internationales, notamment la conférence Droit et société de 2023, la Conférence de droit public de 2022 et de 2024, et la conférence annuelle de 2024 de la Société internationale de droit public (ICON-S). Elle a également fait partie du comité organisateur de l’édition 2024 de la Conférence de droit public.

Seána Glennon est régulièrement invitée par les médias pour commenter les affaires juridiques et politiques en Irlande et au Canada; ses articles d’opinion ont été publiés dans différents journaux comme The Conversation, The Irish Times, The Business Post et The Journal. En plus de ses recherches, elle a co-enseigné le module d’introduction au droit irlandais à la Faculté de droit de l’UCD, et offert du tutorat en droit constitutionnel. Elle a donné des conférences dans le cadre de la série sur les études juridiques féministes de l’Université Queen’s en Ontario, ainsi que dans des séminaires de maîtrise et de doctorat de la Faculté de droit Osgoode Hall.

Les personnes qui souhaitent communiquer avec elle peuvent lui écrire à l’adresse [email protected].