La présidente de l’Association étudiante de common law en lice pour la bourse de la Fondation Trudeau

Faculté de droit – Section de common law
student association

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Trudeau Foundation
La présidente de l’Association étudiante de common law en lice pour la bourse de la Fondation Trudeau

Michelle Liu (elle), présidente de l’Association étudiante de common law (AÉCLSS), compte parmi les 30 finalistes pour la bourse et le programme de leadership engagé 2022-2025 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, qui annoncera en mai les noms des lauréates et lauréats.

Titulaire d’un B.Sc.A. et d’une M.Sc.A. spécialisés en génie civil de l’Université de Waterloo, Michelle Liu a travaillé en conception et en construction au sein de plusieurs sociétés de conseil en génie canadiennes et multinationales, avant d’entreprendre un programme de J.D., qu’elle mène de front avec un doctorat en génie civil. Ses travaux, supervisés par Beatriz Martin-Perez, professeure agrégée à la Faculté de génie, et Jena McGill, professeure agrégée à la Faculté de droit, portent sur l’évaluation du Code national du bâtiment sous l’angle de l’équité.

Fervente défenseure de l’inclusion dans la profession en génie, Michelle Liu s’est vu décerner en 2021 le Prix d’excellence Rovinescu pour le service communautaire de l’Université d’Ottawa. Elle est l’une des 13 leaders de l’EDI dans les milieux de travail en génie en 2021-2022 nommés par Ingénieurs Canada. Mais son action en faveur de l’EDI ne s’arrête pas là : elle est mentore pour le Network of Women in Engineering (ONWiE) et membre du Groupe consultatif en matière d’équité du Barreau de l’Ontario. De plus, elle copréside l’Association des étudiant.e.s 2SLGBTQ+ en droit (OUTLaw) de l’Université.

Environ 500 doctorantes et doctorants au Canada et partout dans le monde ont posé leur candidature au programme de la Fondation Trudeau, qui offre, en plus d’une généreuse bourse, « un extraordinaire parcours pour l’exercice éventuel d’un leadership des plus transformateurs ».

À l’issue du processus de sélection, le conseil d’administration de la Fondation retiendra 12 candidates et candidats « en fonction de leur dossier universitaire, mais également en raison de leur ouverture à une pluralité de perspectives, leur engagement à transmettre leurs recherches et leur savoir au plus grand nombre, et enfin, leur inclinaison à assumer un leadership influent et engagé ». Ces personnes « auront su faire montre avec brio de leur persévérance, de leur curiosité, de leur agilité et de leur grande capacité d’adaptation ».

Michelle Liu s’est dite ravie de cette reconnaissance de ses recherches, qui ont pour but de renforcer l’inclusion des personnes appartenant à un groupe de la diversité dans les normes canadiennes du bâtiment. Elle souligne que peu de doctorantes et doctorants en science et en génie comptaient parmi les finalistes et les lauréates et lauréats des années passées.

« Cet honneur qu’on me fait me rappelle que, sur les 170 000 ingénieures et ingénieurs au Canada, seules 13 % se définissent comme des femmes, et de ce nombre, moins de 1 % accèdent à la profession universitaire, déplore-t-elle. Quant aux personnes d’autres identités et expressions de genre et aux personnes 2SLGBTQ+, handicapées, neurodivergentes et racisées, il n’existe tout simplement pas de statistiques.

« J’espère faire bouger un peu les choses par ma présence dans des milieux importants, par mon mentorat auprès de jeunes en quête d’équité qui envisagent une carrière en génie, et par mes études en droit, qui m’apporteront les connaissances nécessaires pour faire entendre mes revendications dans la profession. »

Les boursières et boursiers bénéficieront pendant trois ans de l’accompagnement des fellows et des mentores et mentors éminents de la Fondation, en plus de participer au programme de leadership engagé, en se penchant sur les grands enjeux sociétaux sous le thème des économies mondiales.

Chacune et chacun des 18 finalistes qui ne seront pas sélectionnés recevront 5 000 $.

Consultez la liste des 30 finalistes pour 2022.

La Fondation Pierre Elliott Trudeau est un organisme de bienfaisance indépendant et sans affiliation politique créé en 2001 pour rendre hommage à l’ancien premier ministre