« La Faculté de droit est fière des liens forts qu’elle entretient avec la Cour suprême », explique Kristen Boon, doyenne Susan-et-Perry-Dellelce de la Section de common law et auxiliaire juridique pour Ian Binnie à l’époque où il était juge à la Cour suprême.
« L’une des raisons pour lesquelles l’Université d’Ottawa est si populaire est l’attrait de la capitale; la proximité – au sens propre comme au sens figuré – des principales institutions canadiennes, comme le Parlement, les ministères, les organismes et la Cour suprême. »
Bradley Henderson, J.D. 2024, occupera le poste d’auxiliaire juridique au cabinet du juge Malcolm Rowe.
Dans son parcours jusqu’à la Cour suprême, Bradley Henderson s’est distingué par son intérêt pour le droit public et son profond attachement au service public. Il sera d’abord auxiliaire juridique pour la juge Siobhan Monaghan à la Cour d’appel fédérale, à compter d’août 2025. « Il y a cinq ans, je ne me serais jamais imaginé en arriver là. Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir accès à ces possibilités, et de travailler pour des juristes si réputés », a-t-il souligné.
Le diplômé a cumulé une riche expérience en travaillant à Santé Canada (où il a occupé le poste d'analyste principal des politiques au Bureau de la modernisation des lois et des règlements et a mené des recherches et des analyses pour près d'une douzaine de propositions législatives concernant les médicaments et les dispositifs) et, plus récemment, en faisant un stage au ministère de la Justice. « Mon expérience de travail à Santé Canada, avant et pendant mes études, s’est avérée inestimable. »
Il s’intéresse aux questions complexes en droit constitutionnel et administratif, surtout quand elles touchent aussi le droit de la santé. Ce poste d’auxiliaire juridique constitue, pour lui, une occasion unique d’approfondir son expertise. « On m’offrait ainsi la chance d’explorer davantage ce genre de questions et de contribuer à l’administration de la justice tout en travaillant dans l’intérêt du public. »
Bradley Henderson encourage les étudiantes et étudiants actuels qui s’intéressent au poste d’auxiliaire juridique de combiner passion et persévérance. « Je leur suggérerais de se consacrer à leurs passions, de persévérer, et de se rappeler : quand une porte se ferme, une autre s’ouvre. Pendant vos études en droit, pensez à soumettre des travaux de grande qualité pour publication, à postuler à des assistanats de recherche et à sortir souvent de votre zone de confort. »
Déjà titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en biotechnologie de l’Université de Toronto, il a obtenu son J.D. avec mention summa cum laude. Il publie activement dans les domaines de l’IA en droit de la santé, ainsi que de l’IA en droit administratif. « Je n’aurais pas pu réussir ainsi sans le soutien de mes proches et des nombreuses personnes brillantes qui m’ont enseigné et mentoré à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. »
Sonia Saroj Anand Knowlton, J.D. 2023, occupera le poste d’auxiliaire juridique au cabinet du juge Mahmud Jamal.
« Je suis vivement reconnaissante d’avoir été choisie comme auxiliaire juridique pour le juge Jamal. J’admire sa précision intellectuelle et son humilité, et j’ai hâte de le soutenir dans son travail », a-t-elle déclaré.
Sonia Saroj Anand Knowlton a obtenu son J.D. avec mention summa cum laude à l’Université d’Ottawa avant de faire un LL.M. à la Faculté de droit de Yale, où elle a travaillé comme experte en recherche juridique au Natural Language Processing Lab du département d'informatique. Elle attribue son succès à l’encadrement dont elle a bénéficié au cours de ses études en droit. « Mon passage à l’Université d’Ottawa, surtout le mentorat du corps professoral, m’a énormément aidée à me rendre jusqu’ici. Je dois tant aux gens avec qui j’ai travaillé, qui m’ont enseigné, qui m’ont mentorée : ils m’ont amenée à me dépasser tout en m’encourageant à chaque étape. » Plus particulièrement, elle remercie la professeure Sylvia Rich d’avoir donné forme à ses idées et cru en ses capacités.
La diplômée offre un conseil tout simple aux futurs candidats et candidates : la persévérance, c’est la clé. « À celles et ceux qui font une demande d’admission : ne vous découragez pas si ça ne fonctionne pas d’emblée. J’ai dû réessayer quelques fois avant d’être admise. La persévérance compte pour beaucoup : ça montre que vous y tenez, ce qui est très important. »
Sonia Saroj Anand Knowlton a fait son stage à Cooper Sandler Shime & Schwartzentruber LLP, un cabinet d’avocats criminalistes à Toronto, où elle a travaillé dans toutes les sphères du droit pénal canadien en première instance et en appel. Après avoir obtenu son diplôme de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, elle a corédigé une publication avec la professeure Sylvia Rich sur la relation entre les principes de proportionnalité, d’individualisation et de parité dans la jurisprudence en matière de détermination de la peine à la Cour suprême du Canada. Mentionnons aussi plusieurs autres de ses travaux de recherche qui ont été acceptés pour publication.
À compter de septembre 2025, avant d’entrer en poste à la Cour suprême du Canada, elle exercera les fonctions d’auxiliaire juridique à la Cour d’appel de la Colombie-Britannique à Vancouver.
La force de la communauté juridique à l’Université d’Ottawa
« Nos étudiantes et étudiants ont cette chance unique de pouvoir interagir régulièrement avec des membres de la Cour pendant leurs études. C’est un des aspects qui fait de l’Université d’Ottawa un établissement si spécial », a déclaré la doyenne Kristen Boon. « L’année que j’ai passée à la CSC m’a permis de vivre une expérience incroyable dont je me souviendrai toujours. J’ai adoré la stimulation intellectuelle, le mentorat, les amitiés durables. Je sais que cette expérience sera également transformatrice pour Bradley et Sonia. »
Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans ce nouveau chapitre de leur carrière prometteuse au sein de la profession juridique.