Prix de la Société historique de l’Ontario pour la professeure Natasha Bakht et son livre sur les femmes qui portent le niqab

Faculté de droit – Section de common law
Professeures ou professeurs
Prix et distinctions

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Prix de la Société historique de l’Ontario pour la professeure Natasha Bakht et son livre sur les femmes qui portent le niqab

La professeure Natasha Bakht a reçu le Huguenot Society of Canada Award (PDF; 194.07 ko) de 2021, décerné par la Société historique de l’Ontario (SHO), pour son livre In Your Face: Law, Justice and Niqab-Wearing Women in Canada, publié aux éditions Delve Books en 2020. Le prix récompense le livre qui, publié au cours des trois dernières années en Ontario, a le mieux sensibilisé le public aux principes de liberté de conscience et de liberté de pensée.

Les femmes musulmanes qui se voilent le visage suscitent souvent une grande variété de réactions négatives, même de la part de personnes exposées à différents modes de vie dans les environnements urbains et multiculturels. Les politiques, par exemple, ont dénoncé le niqab pour diverses raisons, et demandé aux femmes musulmanes de ne tout simplement pas le porter. Quand de telles demandes ont échoué, des projets de loi ont été soumis – et parfois adoptés – pour interdire aux femmes de se couvrir le visage dans certains contextes, y compris dans les salles d’audience, les cérémonies de citoyenneté, les lieux publics et pendant qu’elles travaillent dans la fonction publique. Dans une optique féministe intersectionnelle, la professeure Bakht se penche sur les raisons courantes d’interdire aux femmes de porter le niqab. Selon elle, ces objections sont rarement rationnelles et proviennent souvent de l’inconfort, de la peur ou de la certitude incontestée d’avoir des valeurs supérieures qu’a la majorité. La professeure Bakht propose des observations réfléchies sur ce que révèlent de telles objections au sujet de la culture laïque occidentale et sur ce que l’abandon d’une pensée prohibitionniste apporterait comme bienfaits à la société en général. 

La Société historique de l’Ontario qualifie In Your Face d’étude bien étayée de la vie et de l’expérience des femmes musulmanes qui se voilent le visage au Canada.

Plus tôt cette année, In Your Face au palmarès des 100 meilleurs livres de 2020 de The Hill Times.

Fondée en 1888, la Société historique de l’Ontario est une entreprise sans but lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre à préserver et à mettre à l’avant-plan l’histoire des Ontariens et Ontariennes de tous les âges et de tous les horizons culturels.

Toutes nos félicitations à la professeure Bakht pour cette réalisation exceptionnelle!

Pour en savoir plus sur le livre In Your Face: Law, Justice and Niqab-Wearing Women in Canada (en anglais seulement).