Caroline Magnan picture
C’est avec beaucoup de fierté que nous avons accueilli la nouvelle de la nomination de la professeure et diplômée de l’Université d’Ottawa Caroline Magnan (LL.B. 2006) à la Cour du Banc du Roi de l’Alberta, à Calgary.

La nomination de la juge Magnan – figure de premier plan en enseignement du droit qui milite en faveur d’un meilleur accès à la justice en français – témoigne de sa vaste expertise en droit constitutionnel et de son engagement indéfectible en matière de droits linguistiques.

Une carrière consacrée à l’excellence en droit et au bilinguisme

Avant d’être nommée juge, Caroline Magnan était directrice du programme de certification de common law en français (CCLF), une initiative novatrice du programme de common law en français mise sur pied avec l’aide du ministère de la Justice. Sous sa gouverne, le CCLF a élargi l’accès à une formation juridique en français en offrant à des étudiantes et étudiants en droit de l’Université de la Saskatchewan, de l’Université de Calgary, de l’Université de l’Alberta, de l’Université Lakehead et de l’Université métropolitaine de Toronto les outils nécessaires pour servir les communautés francophones. En 2022, le CCLF a reçu de la Fédération des communautés francophones et acadienne le prix Boréal rapprochement en reconnaissance de son apport à la justice linguistique.

La juge Magnan a également été avocate auprès de Juristes Power, où elle donnait des conseils juridiques stratégiques sur les droits linguistiques, les droits des Autochtones et des questions complexes de droit constitutionnel et administratif. Elle a fait œuvre utile dans certaines affaires marquantes qui ont été entendues devant la Cour suprême du Canada, la Cour fédérale et des cours d’appel un peu partout au pays.

Elle a commencé son parcours en droit à titre d’auxiliaire juridique auprès de l’honorable Michel Bastarache à la Cour suprême du Canada, puis elle a été conseillère juridique à la Cour d’appel de l’Alberta et avocate fiscaliste à Calgary. En plus de son baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa, elle possède une maîtrise en droit de Harvard, qu’elle a obtenue grâce à une bourse Fulbright et à une autre de la Fondation Baxter & Alma Ricard.

Un leadership et un impact dignes de mention

Les contributions de la juge Magnan à la profession juridique lui ont valu de nombreuses distinctions, y compris le prix Bastarache-Charron 2024, décerné aux membres de la communauté juridique francophone qui se démarquent par leur engagement en faveur des droits linguistiques et d’un meilleur accès à la justice en français. Elle a également reçu des prix d’excellence en enseignement du droit de la Faculté de droit de l’Université de Calgary et de l’Université d’Ottawa.

À l’exercice du droit et à l’enseignement s’ajoute une participation active au sein des communautés juridiques et francophones. En effet, la juge Magnan siège au comité consultatif de Jurisource.ca ainsi qu’aux conseils d’administration du carrefour des réfugiés et de la Fédération de la jeunesse canadienne-française du Canada.

La Section de common law tient à féliciter chaleureusement la juge Caroline Magnan pour cette nomination, qui marque le début d’un nouveau chapitre dans sa brillante carrière.

Toutes nos félicitations!