La professeure Delphine Nakache prend part à un projet de recherche inédit sur le logement pour les demandeuses et demandeurs d’asile

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Membre du corps professoral
Projets de recherche
Professeur Delphine Nakache à côté d'une image d'une serrure avec une clé insérée
Une équipe de recherche a entrepris un nouveau projet pour combler les lacunes au chapitre des connaissances sur l’expérience des demandeuses et demandeurs d’asile, notamment les personnes sans abri, dans le système de logement du Canada.

Delphine Nakache, professeure à la Section de common law, fait partie d'un projet de recherche initié par Matthew House Ottawa – un organisme à but non lucratif qui offre de l’aide et un endroit où rester aux personnes réfugiées – intitulé « The Right to Housing for Refugee Claimants in Canada ». Outre la professeure Nakache, l'équipe de recherche compte notamment la professeure Christina Clark-Kazak de l’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ESAPI) et le professeur Bantayehu Shiferaw Chanie, chercheur invité à l’ESAPI et à la Faculté des sciences sociales. Le projet a pour but de s’attaquer aux graves difficultés d’accès au logement que vivent les personnes qui demandent l’asile au Canada. L’équipe de recherche veut cartographier et analyser les services de logement et d’intégration pour cette population vulnérable.

Le groupe cherche à savoir dans quelle mesure les services de logement au Canada répondent aux normes juridiques à respecter lorsqu’il est question des demandeuses et demandeurs d’asile en vertu des lois nationales et internationales. En mettant en évidence les lacunes à combler et en examinant en profondeur l’expérience vécue de celles et ceux qui demandent l’asile, il espère générer des données exploitables qui pourront éclairer les politiques, façonner les programmes de soutien et accroître l’accès aux droits fondamentaux pour cette population.

Le projet est financé grâce à une subvention de recherche communautaire offerte dans le cadre d’une initiative visant à soutenir les chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa qui s’associent à des organismes communautaires travaillant auprès de groupes marginalisés.

La professeure Nakache est une spécialiste de premier plan des questions liées aux politiques et aux pratiques se rapportant aux personnes réfugiées et à la migration. Compte tenu de son expertise et son apport important à la recherche, le gouvernement du Canada sollicite régulièrement son avis sur les sujets de l’immigration et de la demande d’asile. La professeure Clark-Kazak est spécialisée en migration internationale et en développement. Elle est reconnue pour son expertise dans le domaine des migrations forcées.  Le professeur Chanie étudie actuellement les politiques et conflits ethniques, les déplacements forcés et les relations internationales. Il s’intéresse tout particulièrement à la région de la Corne de l’Afrique, notamment l’Éthiopie et le Soudan du Sud.