La professeure Nakache a été nommée lauréate du Prix d’excellence en recherche de l’Université d’Ottawa 2022-2023 (volet sciences humaines). Cette distinction, qui récompense des recherches d’exception ayant eu un impact considérable, est parrainée par l’Association des professeur.e.s de l’Université d’Ottawa (APUO).
Grand nom de la recherche sur les politiques et les pratiques en matière de migration et de personnes réfugiées au Canada, Delphine Nakache a consacré sa carrière à donner une voix aux populations vulnérables prises dans le vaste cadre légal – lois, règlements, politiques et autres instruments juridiques – qui alourdit les systèmes internationaux de migration. Les personnes migrantes et réfugiées qui n’ont pas la citoyenneté canadienne ne peuvent voter ou se présenter aux scrutins. Par conséquent, ces populations – a fortiori les personnes les plus vulnérables parmi elles – ne participent pour ainsi dire jamais aux débats sur les politiques publiques et parviennent rarement à s’opposer aux décisions. La professeure, dont les travaux ont été publiés en français comme en anglais, s’est imposée au Canada par son expertise en droit de la citoyenneté, en politiques de détention des personnes immigrées et en droit des travailleurs et travailleuses temporaires. En faisant valoir l’expérience des personnes migrantes dans leurs propres mots lors de débats sur les pratiques et les politiques publiques, elle cherche à mieux faire protéger leurs droits fondamentaux.
Deux prix d’excellence en recherche sont remis annuellement par l’APUO : en 2022-2023, celle-ci a aussi tenu à reconnaître les travaux du professeur Mamadou Fall, de la Faculté de génie, pour le volet sciences. Chacune de ces distinctions s’accompagne d’une prime de 2 500 $. La professeure Teresa Scassa, de la Section de common law, s’était attiré cet honneur en 2014-2015.
Les prix seront officiellement remis à l’automne, lors de la Réception d’excellence en recherche de l’Université d’Ottawa.
Toutes nos félicitations à la professeure Nakache!