La professeure Vanessa Gruben devient la nouvelle directrice du Centre de droit, politique et éthique de la santé

Faculté de droit – Section de common law
Membre du corps professoral
Centre de droit de la santé

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

CHLPE_VGruben_r169 1200x675
La Section de common law a le plaisir d’annoncer que la professeure Vanessa Gruben est devenue la nouvelle directrice du Centre de droit, politique et éthique de la santé de l’Université d’Ottawa.

La professeure Gruben joue un rôle crucial au sein du Centre depuis sa création en 2015, notamment en tant que membre de son comité de direction et comme responsable de ses activités sous le thème de la santé génésique et des technologies de procréation, ainsi que du Réseau pour la réduction des méfaits d’Ottawa. Ses recherches portent sur certaines des questions juridiques et éthiques les plus complexes d’aujourd’hui dans le domaine de la santé, dont la procréation assistée, la réduction des méfaits, les dons et greffes d’organes, et l’autoréglementation du personnel professionnel de la santé. Elle a codirigé la rédaction de la cinquième édition du principal manuel canadien de droit de la santé, Canadian Health Law and Policy (LexisNexis, 2017), et siège aux conseils d’administration de la Coalition canadienne de la santé et d’AMS Healthcare. Elle est par ailleurs une diplômée de notre faculté de droit.

La professeure Gruben prend la relève de la toute première directrice du Centre, Colleen Flood, qui a entamé le prochain chapitre de sa carrière en tant que doyenne de la Faculté de droit à l’Université Queen’s en juillet dernier. Grâce à son leadership visionnaire et dynamique, le Centre s’est développé depuis 2015 pour devenir le plus grand centre universitaire en droit et politiques de la santé au Canada et l’un des plus grands au monde. La professeure Flood en a fait une communauté bien vivante qui entretient des liens de collaboration partout à la Faculté de droit et à l’Université. Parmi les nombreuses activités phares du Centre, elle a lancé l’Institut d’été en droit de la santé, qui se tient chaque année, et mis sur pied des conférences multidisciplinaires annuelles sur des enjeux d’actualité comme l’IA en médecine et les mesures de santé publique prises durant la pandémie. Le Centre accueille aujourd’hui une équipe dévouée d’étudiantes et d’étudiants de tous les cycles ainsi que de stagiaires postdoctoraux travaillant avec des membres du corps professoral.

Pendant la transition, le Centre a été laissé aux mains expertes de Sophie Nunnelley, directrice intérimaire depuis juillet. Dans ses recherches, Sophie Nunnelley s’intéresse aux intersections du droit de la santé et des droits de la personne, en particulier au droit de la santé mentale, à la capacité juridique et la prise de décisions, et à la réglementation de l’IA en santé. Elle est actuellement chercheuse-boursière à AMS Healthcare (IA et compassion). Elle a dirigé le Centre avec brio ces derniers mois et demeure une membre indispensable de l’équipe principale; elle reprendra son poste de directrice associée en janvier.

Félicitations à la professeure Vanessa Gruben, et nos remerciements à la doyenne Colleen Flood et à Sophie Nunnelley. as Associate Director.