Reconduction de la bourse professorale Neuberger-Jesin accordée à John Packer

Faculté de droit – Section de common law
Professeures ou professeurs

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Reconduction de la bourse professorale Neuberger-Jesin accordée à John Packer
La Section de common law de la Faculté de droit a le plaisir d’annoncer la reconduction de la bourse Neuberger-Jesin au professeur John Packer, qui poursuivra son étude de la résolution de conflits internationaux. Ce nouveau mandat de quatre ans se terminera le 30 juin 2025.

En avril 2018, M. Parker avait entamé un mandat de trois ans comme professeur inaugural de la bourse Neuberger-Jesin pour l’étude de la résolution de conflits internationaux, créée grâce à la générosité des époux Edie Neuberger (LL. B. 1981) et Norm Jesin (LL. B. 1981), tous les deux diplômés de la Section de common law.

Ces trois dernières années, le professeur Packer a consacré sa grande énergie et son expertise considérable aux travaux de cette bourse professorale, ouvrant de nouvelles possibilités à la population étudiante et offrant un nouveau cours pratique sur la résolution des conflits internationaux.

Le titulaire de la bourse professorale Neuberger-Jesin poursuivra ainsi ses activités de spécialiste et continuera d’aider les étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa à se perfectionner dans la résolution, la médiation et l’arbitrage de conflits internationaux. Le nouveau cours de John Packer s’inscrit dans le cadre d’un laboratoire de médiation internationale.

« Nous nous faisons un devoir de rendre le monde meilleur », ont déclaré d’une même voix Mme Neuberger et M. Jesin. Mme Neuberger est avocate en pratique privée à Toronto. Quant à M. Jesin, avocat, arbitre et médiateur dans le domaine du droit du travail, il connaît mieux que quiconque l’importance de posséder des compétences en résolution de conflits.

Le professeur Packer est directeur du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) de l’Université. Praticien chevronné, il cumule une vingtaine d’années de travail auprès d’organisations intergouvernementales, notamment aux Nations Unies, à Genève. De 1995 à 2004, il a été conseiller juridique principal, puis premier directeur du Haut-Commissariat pour les minorités nationales de l’OSCE, menant une diplomatie préventive discrète et une série de processus de médiation réussis en Europe centrale et orientale et dans l’ex-Union soviétique.

Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa en 2014, le professeur Packer a agi à titre de spécialiste en matière de constitutions et de conception de processus au sein de l’équipe volante d’experts des Nations Unies en médiation rattachée au Département des affaires politique de l’organisme, prodiguant des conseils sur de nombreux processus de paix et sur des transitions politiques dans le monde, mettant l’accent sur la prévention et la résolution de conflits, la gestion de la diversité, la réforme constitutionnelle et juridique et la protection des droits de la personne, y compris les minorités.

« L’expérience et les contacts internationaux du professeur Packer constituent d’inestimables atouts à la disposition de la population étudiante de notre établissement », estime le doyen Adam Dodek.

Depuis longtemps, la Section de common law innove dans l’enseignement de la résolution des conflits. À preuve, l’Université d’Ottawa a été la première école de droit au Canada à instaurer un cours obligatoire de première année en résolution de conflits (il y a 20 ans), et la Faculté est réputée pour son programme en droit international partout en Amérique du Nord.

Le programme J. D. de la Section de common law propose une spécialisation en droit international, ainsi qu’en résolution de différends et professionnalisme, et la maîtrise en droit avec concentration en droit du commerce international et des investissements étrangers accorde aussi une grande place à la résolution des conflits internationaux.