Régime public de soins dentaires : le CDPÉS prend les devants pour éclairer le gouvernement fédéral

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Recherche
Centre de droit de la santé
Centre for Health Law, Policy and Ethics logo with dental tools
En mars 2022, à la suite d’une entente avec le NPD, le gouvernement libéral annonçait la création d’un régime public de soins dentaires pour les personnes à faible revenu et à revenu moyen au Canada. La mise en œuvre du régime devrait commencer en 2022, et s’étendre jusqu’en 2025. Or, très peu d’études scientifiques ont été faites sur la façon dont le fédéral peut et devrait procéder. Le Centre de droit, politique et éthique de la santé (CDPÉS) a donc pris les devants pour fournir de l’information stratégique pertinente et à jour aux autorités concernées.

La professeure Colleen Flood s’est vu accorder au nom du Centre une Subvention mobilisation des connaissances pour organiser une table ronde à huis clos sur la politique de soins dentaires. L’activité d’une journée, qui se déroulera le 15 juin 2002, réunira des universitaires et des décisionnaires du gouvernement fédéral pour discuter des options possibles, notamment d’un point de vue constitutionnel et fédéraliste.

L’objectif de cette activité est d’informer et d’influencer les décisions du gouvernement dans les mois à venir, et par la suite. Y participeront des spécialistes du fédéralisme, de la répartition des compétences, des politiques de santé et de soins dentaires ainsi que des politiques fiscales, de même que des représentantes et représentants gouvernementaux et des décisionnaires possédant de l’expérience dans les négociations entre les différents paliers de gouvernement.

Le fruit de leurs discussions sera consigné dans un exposé d’options stratégiques pour éclairer les décisions à venir.

Les Subventions mobilisation des connaissancesde l’Université d’Ottawa sont financées par le programme de subventions d’échange de connaissances du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).