Le réseau Open AIR et le CDTS accueillent un chercheur boursier postdoctoral spécialisé en transition aux énergies vertes

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Recherche
Développement durable
Dennis Agelebe
La Faculté de droit est heureuse d’accueillir Dennis Oghenerobor Agelebe, grand chercheur boursier postdoctoral, dont les travaux viendront enrichir la capacité de recherche de l’Université d’Ottawa et asseoir sa renommée mondiale dans les domaines du droit, de la technologie et de l’innovation collaborative, en particulier dans le contexte africain.

Dennis Agelebe intègre l’équipe du réseau Open African Innovation Research Network (Open AIR) au Centre de recherche en droit, technologie et société (CDTS) de l’Université d’Ottawa grâce au programme de bourses de la reine Elizabeth, volet Chercheurs de niveau supérieur (BRE-CNS) – Afrique de l’Ouest. Ces bourses apportent un soutien essentiel à des chercheuses et chercheurs de niveau doctoral et postdoctoral et en début de carrière qui proviennent de pays d’Afrique de l’Ouest admissibles et du Canada, et dont les travaux s’inscrivent dans les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Sous la supervision des professeurs Chidi Oguamanam et Jeremy de Beer, Dennis Agelebe examinera de près les cadres juridiques et réglementaires complexes qui régissent la transition aux énergies renouvelables et l’innovation numérique au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Dans son étude sur la numérisation de la transition aux énergies durables (Digitalizing Energy Transition: Balancing Exclusivity with Inclusivity for Sustainability), il analysera l’adoption de pratiques énergétiques écoresponsables, la restructuration des marchés de l’énergie et l’intégration des technologies numériques. Il cherchera à mettre en lumière la façon dont cette évolution de la réglementation pourrait soit appuyer, soit entraver l’atteinte des ODD. Son étude portera également sur les stratégies nationales en matière de réglementation et la corrélation entre les politiques et les cadres législatifs régionaux qui régissent les jeunes entreprises technologiques. Il proposera en outre des cadres de gouvernance qui favorisent l’échange de données, mais protègent aussi la propriété intellectuelle, afin que les filières énergétiques écologiques et numériques contribuent au développement durable dans la région.

Nous sommes convaincus que les travaux de Dennis Agelebe auront d’importantes retombées bien au-delà de notre communauté universitaire. En plus du généreux soutien du programme de BRE-CNS pour l’Afrique de l’Ouest, ce poste est financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR).